Cameroun - Vallée du Ntem (Sud): Suite aux dénonciations d’actes de corruption sur la voie publique, le préfet Bouba Haman met en garde les forces de sécurité et les agents des douanes

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2021 - 12h23   2602                      
0
Gendarme corrompu a Ntui CIN Screen Capture
Ces agents véreux de l’Etat ont multiplié des postes de contrôle pour subtiliser illégalement de l’argent aux populations, et les dénonciations sont parvenues à l’autorité administrative par le truchement du député Germain Mengue Mezui.

Dans le département de la Vallée du Ntem, région du Sud, les pratiques de corruption à ciel ouvert sur la voie publique sont érigées en règle. Elles sont l’œuvre des forces de sécurité et des agents des douanes, qui ont multiplié des postes de contrôle, devenus des points d’extorsion d’argent aux usagers de la route.

Le quotidien Mutations de ce mercredi 24 février 2021 révèle par exemple que sur les tronçons Ambam-Abang Minko’o et Ambam-Kyo-Osi, on en dénombre une dizaine, sur un linéaire de moins de 40Km. Cette situation portée par les populations à l’attention du député Germain Mengue Mezui, a été rapportée au Préfet de la Vallée du Ntem, Bouba Haman.

«Par correspondance datée du 7 janvier 2021, l’honorable député à l’Assemblée nationale (…) a porté à ma connaissance l’existence d’un ensemble de récriminations portées contre certains agents véreux de l’Etat qui n’ont de cesse de multiplier la création des barrières de contrôle (…), où se pratiquent toutes sortes d’exactions et d’arnaque sans vergogne», écrit l’autorité administrative dans un communiqué relayé par nos confrères, et dans lequel il rappelle à ces agents véreux que leurs agissements participent à ternir l’image du Cameroun dans ce département frontalier avec deux pays voisins, le Gabon et la Guinée-Equatoriale en l’occurrence.

«Ces pratiques et bien d’autres comportements ternissent l’image de notre pays tout en mettant à l’épreuve ses relations diplomatiques avec les voisins ainsi que l’épanouissement et la prospérité des affaires au plan local», ajoutent Bouba Haman, qui a instruit ses collaborateurs de mener des opérations en vue de l’identification, de la dénonciation et de la suppression systématique de ces barrières de contrôles fictives et illégalement créées.

 

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique