Cameroun – Valsero à Ténor emprisonné : « Accepte ton fardeau. Accepte ton poids. Porte-le avec dignité »

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2021 - 17h31   8690                      
2
Valsero capture d'écran
Dans une vidéo postée sur YouTube ce 31 Juillet, le rappeur, lui-même ancien prisonnier, a adressé un message de réconfort à son jeune collègue pensionnaire du pénitencier de New-Bell à Douala depuis vendredi, dans une vidéo postée sur YouTube ce 31 Juillet.

« Tu es passé à une autre école de la vie. Parce que la prison  c’est une école de la vie. La prison ce n’est pas seulement un endroit où on part payer sa dette à sa société ou une restriction de liberté. C’est une grosse école de l’être humain. Tu vas apprendre ce que l’être humain dans son sens basique ». Ces mots sont du rappeur camerounais engagé Valsero.

Il s’adresse à  Ténor, le jeune artiste à succès enfermé à la prison centrale de New-Bell depuis le 30 Juillet 2021 pour son implication dans l’accident de voiture qui a coûté la vie à une jeune femme le 15 Juillet 2021 à Douala.  Il  parle de l’esprit de solidarité, de partage réel que la prison impose à ceux qui s’t retrouvent. L’auteur du tube « Lettre au président » souligne qu’il devait aller en prison.

« On ne t’a pas mis en prison. Tu as commis une erreur. Tu as été impliqué dans un accident. C’est ta responsabilité. Tu devais être en prison. Le pire aurait été que tu n’ailles pas en prison Ténor. Le pire aurait été que tu réussisses à t’enfuir et que tu te mettes à courir partout », soutient Valsero. L’aîné promet à son cadet protection, aide, soutien et accompagnement « dans cette épreuve difficile ». Il demande aux autres prisonniers de New-Bell de l’accueillir et de le protéger.

« Accepte ton fardeau. Accepte ton poids Ténor. Porte-le avec dignité. S’il faut souffrir, souffre. N’aie pas peur. S’il faut pleurer, pleure. Ressens le poids de cette erreur. Transforme-toi », l’exhorte celui qui dit parler en tant qu’ « ancien taulard ». Il veut convaincre de ce que la prison est réparatrice pour celui qui y séjourne et l’invite à ne pas écouter « ce qui se dit dehors » sur son compte.  

Voici la vidéo dans laquelle Valsero soutient et conseille le chanteur Ténor incarcéré à la prison centrale de Douala

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique