Cameroun - Video: Fotso Victor demande à ses «frères» de l’Ouest de ne pas chercher à devenir président de la République maintenant !

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Mar-2019 - 16h21   16112                      
106
Fotso Victor pendant son intervention le 2 Mars à Bayangam Facebook
Selon l’homme d’affaires qui s’exprimait le 2 mars 2019 à Bayangam, cette ambition est une entreprise risquée. D’aucuns y ont vu un message à l’opposant Maurice Kamto, emprisonné à Yaoundé depuis plus d’un mois.

Certains diront que c’est un conseil de sage. Le célèbre homme d’affaires camerounais Victor Fotso demande aux ressortissants de l’Ouest, sa région d’origine de ne pas briguer la magistrature suprême. Il leur a envoyé ce message depuis Bayangam le 2 mars 2019. Le très respecté patriarche  assistait dans cette localité du département des Hauts-Plateaux à une manifestation au cours de laquelle Madeleine Tchuinte, la ministre de la recherche scientifique remerciait le président Paul Biya de l’avoir maintenue au gouvernement.

« (…) C’est ça que j’ai tenu à dire à tous les nouveaux politiciens. Plus particulièrement mes frères Bamiléké. Il ya des postes qu’on veut vous donner mais que vous refusez. Vous pouvez les refuser parce que ça vous dépasse, vous pouvez dire « ça me dépasse je ne peux pas accepter ». Mettez-vous ça dans la tête. Parce qu’il n’est pas possible pour une panthère d’attraper le gibier et passer comme ça au milieu des lions », a déclaré Victor Fotso devant une assistance hilare.

Dans la vidéo qui circule sur le web on le voit expliquer ensuite que le pouvoir n’est pas une chose qui se partage « Je vous le dis (…) Je vous jure ce n’est pas votre temps. Votre temps va venir. Je ne serai pas là. C’est Ahidjo qui l’avait dit. Allez doucement. Vous êtes pressés. Le pouvoir ne se partage pas. On fait semblant. Même le pouvoir que l’on donne à madame le ministre (il se tourne vers Madeleine Tchuinté assise à sa droite) on tient un bout hein !  Ces propos  n’ont pas manqué de susciter des réactions. Certains considérant l’opérateur économique s’adressait à l’opposant Maurice Kamto, originaire de la région de l’Ouest emprisonné à Yaoundé après avoir revendiqué la victoire à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique