Cameroun - VIDÉO: Jacques Fame Ndongo revient sur la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An: «Paul Biya est un homme très courtois, raffiné et  civilisé»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Feb-2018 - 15h00   30701                      
24
Pr Jacques Fame Ndongo Capture d'écran
Invité de l’émission «Présidence Actu» sur la CRTV Télé le lundi 26 février 2018, le ministre de l’enseignement supérieur est revenu sur l’ «incident» du 4 janvier 2018.

En effet, lors de la présentation des vœux des corps constitués nationaux au Président de la République, Paul Biya a semblé ne pas s’intéresser à un échange avec Jacques Fame Ndongo. Dans une vidéo largement diffusé sur les réseaux sociaux, l’on voit le Président de la République, sourire en coin, donner la main au suivant de Jacques Fame Ndongo alors que ce dernier tentait une petite conversation.

La vidéo a été  l’objet de tous les débats, et de nombreux camerounais ont interprété cette attitude du Chef de l’Etat comme un acte de désapprobation envers l’opération un étudiant un ordinateur piloté par le ministre de l’Enseignement supérieur.

Pour Jacques fame Ndongo, il ne viendrait jamais à l’idée au Président de la République de refuser de le saluer. Car, «c’est un homme très courtois, très raffiné et très civilisé. Il fait partie de ce code comportemental raffiné». D’ailleurs, ajoute-t-il, «il m’a adressé la parole avec un bonus: le sourire. Un sourire ineffable, expressif».        

L’annonce de la poursuite de la distribution des ordinateurs aux étudiants faite par Paul Biya lors de son discours à la jeunesse le 10 février dernier a sonné comme un ouf de soulagement pour le ministre Fame Ndongo. «J’ai eu un ouf de soulagement, non pas parce que j’hésitais, non pas parce que je ne savais pas, mais parce que je me disais que l’opinion a été intoxiquée soit par ignorance, soit par mauvaise foi, comment faire pour remonter la pente…»

Ci-dessous la vidéo de présentation des voeux de Jacques Fame Ndongo à Paul Biya:

Fame Ndongo et Paul Biya - Janvier 2018 (c) CRTV

 

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique