Cameroun - Vidéo - Patrice Nganang: «Achille Mbembe est un aîné, un des intellectuels africains les plus installés mais, qu’il comprenne qu’on n’a pas le droit d’être méchant par rapport aux autres»

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Dec-2017 - 16h22   21728                      
31
Patrice Nganang sur Equinoxe TV CIN Screen Capture
Voici ce que le professeur Patrice Nganang disait de son compatriote Achille Mbembe lors d’une émission à STV, il y a deux ans.

L’on attend avec impatience la réaction du célèbre écrivain prisonnier Patrice Nganang après le texte au vitriol intitulé «Caïn sous les tropiques, histoire et hystérie» publié le 13 décembre 2017 contre lui par l’universitaire Achille Mbembe.

Mais il y a environ deux ans, Patrice Nganang avait dit ce qu’il pensait du professeur Achille Mbembe au cours de l’émission «Entretien avec… » diffusée sur STV, une chaine de télévision à capitaux privés émettant depuis Douala, la capitale économique du Cameroun.

«Achille Mbembe est un aîné, il est l’un des intellectuels africains le plus installés. Cependant, je crois que notre pays n’a pas tellement besoin de montrer ses capacités intellectuelles. Ce qui est important, c’est la sincérité par rapport à soi-même et par rapport aux autres. Je crois que ce qui est tout aussi important, c’est la chaine de solidarité qui est nécessaire afin que les camerounais puissent bâtir ce pays, où il fait bon vivre, comme quoi, c’est nécessaire que Achille Mbembe comprenne que la scène publique ne peut pas être captive parce qu’on est intelligent mais au contraire ! Qu’on n’a pas le droit d’être méchant par rapport aux autres. Je crois que lorsqu’ on a inscrit la bonté dans la relation avec les autres, lorsque on a inscrit la générosité dans la relation avec les autres, on fonde le Cameroun de demain. Et cette générosité, c’est des actes et non des paroles »

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de Patrice Nganang au sujet de Achille Mbembe:

Patrice Nganang sur Achille Mbembe (c) STV
SUR LE MEME SUJET:






Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique