Cameroun - Vidéosurveillance urbaine: 45,9 milliards de FCFA pour l’extension du système intelligent de vidéosurveillance urbaine aux 10 régions

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jun-2017 - 22h07   8468                      
10
Caméra de vidéosurveillance à Yaoundé Archives
Le Chef de l’État camerounais, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec la Bank of China, un accord de prêt commercial d'un montant de 45,9 milliards FCFA destinés au financement de la phase I du projet d'extension au plan national, du système intelligent de vidéosurveillance urbaine.

Ledit projet, mis en œuvre depuis janvier 2014 à Yaoundé, la capitale dans le cadre de sa phase pilote, prévoit l’installation de 1500 caméras et relais de communication dans les 10 chefs-lieux de région ainsi que dans 7 autres zones stratégiques frontalières, notamment dans la région de l’Extrême-Nord en proie aux assauts de la secte islamiste Boko Haram.

En mi-février dernier, la firme chinoise Huawei Technologies et le gouvernement camerounais avaient signé un contrat pour la mise en place dudit système intelligent, au terme de négociations remontant à 2009. 350 vidéo-caméras devaient ainsi être installées dans les principales artères de la ville de Yaoundé.

La même entreprise fournira par ailleurs 2000 postes émetteurs-récepteurs portatifs équipés de caméras, érigera 9 salles de commandement et d’information avec une option de système national de communication et de gestion des appels d’urgence, a-t-on appris.

Ce système intelligent de vidéosurveillance, rappelle-t-on, était déjà en phase d’expérimentation au Cameroun depuis une année, notamment lors de grandes cérémonies officielles ainsi qu’à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames, que le Cameroun a abritée du 19 novembre au 3 décembre 2016.

Pour la forme, ces caméras se veulent très discrètes. Installées au sommet de pylônes blancs dotés de panneaux photovoltaïques, leur alimentation à la fois électrique et solaire leur assure un fonctionnement optimal et permanent. Ces caméras seraient résistantes aux intempéries, apprend-on. Les images qu’elles enregistrent sont retransmissent sur des postes installés à la DGSN. Selon un responsable approché, ces images sont stockées, puis archivées. Elles pourront être utilisées lors des enquêtes ou pour tout autre besoin.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique