Cameroun – Vie des partis politiques: Les 7 maires de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) écrivent au président de la République, Paul Biya, pour se plaindre de l’ingérence du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, dans la gestion des affaires du parti historique

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Oct-2019 - 22h43   7005                      
7
Un congrès de Union des Populations du Cameroun Archives
Les élus du peuple craignent que cette situation débouche sur un soulèvement populaire

LUnion des populations du Cameroun (UPC) souhaite s’affranchir de l’ingérence du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji dans la gestion des affaires du parti historique. Cette volonté manifeste qui couvait au sein du parti depuis plusieurs mois, vient d’être couchée sur du papier. En effet, le 08 octobre dernier, 7 maires élus, ainsi que des conseillers municipaux de l’UPC, ont rédigé une volumineuse lettre à l’attention du président de la République. Dans ce manifeste signés par les maires des communes d’Edéa 1er, de Ngog-mapubi, de Ngambe, de Makak, de Matomb, d’Eseka et de Bot-Makak, ces élus du peuple s’insurgent contre le non respect des textes et règles de la république, de la création de trouble à l’ordre public ainsi que de l’ingérence dans les affaires internes de l’UPC. Des récriminations qui sont dans leur entièreté, portées à l’encontre de Paul Atanga Nji

 

Communiqué des maires de l'UPC (c) archives

L’un des cas les plus illustratifs de l’ingérence dénoncée dans le document sus-mentionné, est la nomination par le ministre de l’Administration territoriale, d’un secrétaire général de l’UPC en la personne de Bapooh Lipot, alors même que le parti historique sortait d’un congrès de 3 jours, au cours duquel près de 300 militants ont élu Pierre Baléguel Nkot comme secrétaire général de l’UPC et Habiba Issa à la tête du Comité directeur de l’UPC. «le congrès des 06, 07 et 08 octobre 2017, organisé dans la sérénité se tient pendant 3 jours au palais des congrès de Yaoundé… 300 militants de l’UPC au sortir de cette rencontre, votent dr Baleguel Nkot Pierre, secrétaire général de l’UPC et Mme Habiba Issa, président du Comité directeur de l’UPC… Monsieur le Président de la République, bien après les militants de l’UPC et ses sympathisants, ainsi que le peuple camerounais tout entier apprennent les ondes de la CRTV, que le Minat, Paul Atanga Nji vient de nommer un secrétaire de l’UPC en la personne Bapooh Lipot Robert. Quelles insultes et moqueries à l’endroit des leaders historiques de l’UPC...», pouvait-on lire dans ce document.

 

Communiqué des maires de l'UPC (c) archives

Poursuivant dans la même rhétorique, les élus de l’UPC mettent en garde le MINAT contre un éventuel soulèvement des militants et sympathisants de l’Union des Populations du Cameroun, qui reposerait sur un sentiment de négation de leur droit à élire les dirigeants de leur parti «Nous pensons que le MINAT Paul Atanga Nji connaît mal le peuple proche de ce partiqui est encore calme parceque les responsables du parti essaient de les contenir. Qu’on convoque le corps électoral. Quand le peuple sera fatigué de supporter, les responsables du parti et les maires ne seront plus capables de les contenir face à cette humiliation. Imaginez quelqu’un qui a laissé sa famille pendant 3 jours, payé son transport pour aller à Yaoundé prendre part au congrès de l’UPC, payer par son propre argent son entrée au palais des congrès,se nourrir de ses propres moyens pendant ces 3 jours, tout cela pour voter son Secrétaire Général et un jour le MINAT Paul Atanga Nji vient débarquer son SG élu comme si celui-ci était un cadre du Ministère de l’Administration Territoriale»,ont martelé es élus du peuple.

 

Communiqué des maires de l'UPC (c) archives

Pour éviter ce scénario catastrophe, L’UPC sollicite l’intervention du Président de la République afin que le parti historique retrouve sa légalité constitutionnelle.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique