Cameroun - Virement  individualisé de la solde  des agents publics et des pensions: 200 millions de FCFA ont été retournés dans le compte du Trésor public pour le mois d’août 2019  

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Sep-2019 - 12h08   5570                      
7
Ministère des Finances Cameroon Tribune
Selon le directeur  du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire,   Sylvestre Moh Tangongog, 1524 virements ont été rejetés et 1000 cas de personnes décédées ont été décelés.  

 

 

Un peu plus d’un mois après la mise en place du virement individualisé de la solde des agents publics et des pensions, le directeur du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire, Sylvestre Moh Tangongog, a fait le point du premier mois de virement individualisé. C’était au cours d’une conférence de presse donnée ce 19 septembre 2019 à Yaoundé.

Selon le directeur du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire qui s’est exprimé sur les ondes du Poste National, «sur les 412401 virements traités, le Trésor a eu à rejeter 239 des comptes qui n’étaient pas exploitables avant même le lancement des salaires et des pensions. Et après le paiement le 23 août 2019, nous avons eu 1524 virements retournés parce que le Système de telécompensation en Afrique Centrale qu’on appelle SYSTAC qui est utilisé désormais pour les paiements individualisés, donne la possibilité aux banques de traiter les opérations uniquement pendant 48 heures. Et sur les 1524 virements  retournés, nous avons eu 1000 décédés et 524 qui correspondent aux comptes clôturés ou inexploitables», a-t-il indiqué.

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a signé le 14 août 2019, une convention avec les établissements de crédit relativement à la migration du mode de règlement de la solde et des pensions des agents publics en activité et à la retraite au Cameroun. Ce nouveau mode de paiement vise  selon le MINFI, à détecter les fonctionnaires fictifs.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique