Cameroun: Voici comment la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) entend gérer les retombées de la CAN Gabon 2017

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Mar-2017 - 12h58   48973                      
0
Comité Exécutif de la Fecafoot Fecafoot
Après la gratification des joueurs à hauteur de 400 millions de Francs Cfa, la fédération dit vouloir entre autres finaliser la construction des stades engagée dans plusieurs municipalités du pays et distribuer 280 millions aux clubs professionnels et amateurs.

La victoire des Lions Indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 a permis à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) d’encaisser plus de deux milliards de Francs Cfa. Depuis plusieurs semaines, le public camerounais semble bien curieux de savoir ce que l’instance faitière du football  national fera de cette importante somme d’argent. Réunis lundi à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, les membres du Comité exécutif de la fédération ont visiblement tablé sur la répartition de ces retombées.

Selon Pierre Batamack, 4ème vice président du comité exécutif de la fecafoot, la fédération avait, au lendemain de la victoire des  Lions début février 2017, remis par anticipation, la bagatelle de 400 millions de Francs CFA aux Lions indomptables, en guise de prime de victoire. 280 millions de Francs CFA seront ensuite distribués aux clubs professionnels et amateurs ayant participé aux championnats au cours de la saison écoulée.  « Les licences pèsent tellement sur les clubs et il fallait qu’on trouve les moyens. On va  continuer à donner de l’argent. Le président Tombi A Roko et nous-mêmes avons décidé de continuer à soutenir des clubs et des ligues », explique Batamack.

Le reste de cet argent permettra selon ce haut responsable de la fédération de finaliser les chantiers de construction des stades engagés  par la Fécafoot dans plusieurs villes du Cameroun. « D’ici fin mai, il faut qu’à Bangangté, à Bamenda, à Bafia et partout qu’il y ait des stades, que les gens voient quand même que cette mandature travaille », ajoute-t-il. Il parle enfin du développement du sport expliquant que le Comité exécutif de la fédération camerounaise de football a voté pour le financement des Ligues. Ainsi, apprend-on, chaque ligue aura désormais deux millions de francs Cfa « seulement pour son fonctionnement, en dehors des compétitions ».

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique