Cameroun : Yaoundé accueille la 7ème conférence internationale des guichets uniques d’Afrique pour booster les échanges commerciaux

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Sep-2019 - 20h11   2009                      
0
Photo de famille Sommet de l'UA archives
Organisé par l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE), l’évènement qui se tient du 17 au 19 septembre prochains, vise à améliorer la fluidité des échanges à l’ère de la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca).

Densifier les échanges par les nouvelles technologies. C’est le grand défi que se lance l’AACE. Elle organise la 7ème conférence internationale des guichets uniques du 17 au 19 septembre prochains à Yaoundé. L’évènement se tient dans un contexte de levée progressive des barrières douanières induite par l’avènement de la Zleca, le plus grand marché intégré d’un peu plus d’1,2 milliard de consommateurs. Une aubaine pour les économies africaines dont les conséquences directes sont l’accroissement des échanges de 52,3% du commerce intra-africain chiffré à ce jour à 18%.

Avec 4% de contribution au Produit intérieur brut (PIB) mondial, l’Afrique dispose des potentialités et rêve grand ! Selon les experts, le continent peut saisir l’opportunité du numérique pour en tirer des dividendes et surtout libérer le potentiel du commerce électronique pour optimiser la chaine de logistique internationale de ses pays. « Il est question d’amener ces pays à booster davantage leurs échanges commerciaux en s’appuyant sur le TIC », suggère Elie Owoundi du guichet unique du Cameroun.

D’après des projections, la plateforme d’échanges d’expériences entre les Etats et les guichets uniques membres de l’alliance pourra contribuer à générer 300.000 emplois directs pour un peu plus de 2 millions d’emplois indirects. Il sera question au cours des trois jours de l’évènement, de tabler sur les technologies de guichet unique des différents pays, leur processus de facilitation des échanges… La rencontre de Yaoundé permettra également de récompenser les meilleures start-ups pour l’innovation.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique