Cameroun - Yaounde - Appel à l'aide: Une mere cherche 40 Millions de FCFA pour l'évacuation sanitaire de 2 bébés siamois

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Apr-2019 - 20h56   4048                      
7
Hôpital Gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé Archives
Environ 40 millions de Francs CFA sont nécessaires pour l'opération de séparation d'Eyinga Merveille I et Bissi Merveille II en France. Les jumelles sont prises en charge par l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé depuis 5 mois.

Les jumelles Eyinga Merveille I et Bissi Merveille II ne se sont pas quittées depuis le ventre de leur mère. Nées le 6 novembre 2018 à Ayos (région du Sud) par césarienne, elles sont liées. Les soeurs siamoises séjournent au service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Gynéco-Obstétrique et pédiatrique de Yaoundé depuis 5 mois. Elles y sont prises en charge dans l’attente ou plutôt l’espoir d’une évacuation sanitaire en France.

 « Nous sommes en train de voir dans quelle mesure elle peuvent être séparées. Avec notre tutelle technique le ministère de la santé publique, nous sommes en train d’organiser une éventuelle évacuation », indique le directeur de l’hôpital gynéco-obstétrique, le professeur Fru Angwafor III dans le reportage diffusé dans le journal de Canal 2 international le 22 Avril 2019.  

Il précise que l’évacuation est couteuse et  risquée. Et qu’il faut que des actions de solidarité soient menées aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger pour que les siamoises voyagent et soient opérées. L’on apprend de sa buche que le total des charges fixé par les médecins du centre spécialisé de Lyon peut atteindre 40 millions de Francs CFA. Cette somme devrait suffire s’il ne s’agit que de séparer les deux filles qui partagent le même foie. Le montant sera en revanche plus élevé s’il y a d’autres lésions.   

L’hôpital gynéo-obstérique et pédiatrique de Yaoundé recherche aussi des soutiens au sein de la solidarité internationale. Son principal responsable explique qu’il accorde cependant la priorité aux âmes de bonne volonté. Dans le reportage de Canal 2 l’on entend une femme, membre de la famille des bébés siamois appeler Chantal Biya, la première dame camerounaise, à l’aide.   

 

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique