Cameroun - Yaoundé: Le Préfet du Mfoundi suspend de curieuses associations qui font des jeunes millionnaires en deux semaines

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Apr-2018 - 12h53   14168                      
3
Jean Claude Tsila Archives
La provenance de l’argent remis aux jeunes reste un mystère.

C’est une équation difficile que posent des associations qui enrichissent des jeunes camerounais en un laps de temps. Comment comprendre qu’un jeune formé par l’une de ces associations reçoive par la suite une importante somme d’argent de celle-ci ? D’où provient cet argent ? Et surtout y a-t-il un agenda caché derrière ce phénomène ? En attendant de comprendre ce qui se passe réellement, Jean Claude Tsila Préfet du Département du Mfoundi a décidé de mettre fin aux activités de ces associations. L’une d’elles se nomme la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (Mida).

Dans l’arrêté qui date du 16 avril 2018, Jean Claude Tsila précise que le motif qui donne lieu à cette suspension est «corruption de la jeunesse» et «escroquerie par appel au public». Dans les colonnes du Quotidien Emergence du 19 avril 2018 la cellule de communication de MIDA explique le fonctionnement de l’association. «On organise des séminaires rémunérés qui durent 14 jours. Chaque séminariste s’inscrit à 12 500FCFA. A la fin de la formation, on donne à chacun 70 000FCFA pour financer un projet de son choix. Lorsque vous venez avec plusieurs personnes, on vous regroupe en associations. Et les commissions que nous rétrocédons à chaque séminariste qui fait venir de nouvelles personnes s’élèvent à 65 000FCFA multipliés par le nombre de membres amenés».

La formation faite aux jeunes porte entre autres sur le secourisme, l’éducation aux valeurs patriotiques, le montage et le suivi des projets. Dans une interview accordée mardi dernier à Cameroon tribune, le Préfet indique avoir été mis au courant de ce qui se passait par ses collaborateurs des services spécialisés. «La foule qu’elle mobilise et son déploiement ne pouvaient laisser indifférent. Nous, autorités administratives avons décidé de voir clair sur ces actions», a expliqué le Préfet.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique