Cameroun - Yaoundé: Marafa Hamidou Yaya subit une opération des yeux à l’hôpital militaire

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Aug-2016 - 12h24   50998                      
0
Marafa Hamidou Yaya Archives
L’ancien Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a subi a été opéré de la cataracte à l’œil gauche samedi 27 août 2016.

Samedi dernier, Marafa Hamidou Yaya a subi une opération des yeux, révèle le quotidien Le Messager du lundi 29 août 2016. Cette opération a eu lieu au sein de l’hôpital militaire de Yaoundé. Pour se faire, l’ancien Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a été conduit sous bonne escorte par une douzaine d’éléments du corps d’élite de la gendarmerie nationale.

Admis au premier étage de cet hôpital, au service d’ophtalmologie, il y subira une opération chirurgicale, «une cataracte à l’œil gauche», renseigne un membre de sa famille. L’opération aura duré quelques heures. Par la suite, celui qui a également été Secrétaire Général de la Présidence de la République a quitté l’hôpital en début de soirée,  samedi dernier, indique le journal.

Un jour plus tard, précisément dimanche 28 août 2016, en début d’après-midi, le même dispositif de sécurité de la veille franchit de nouveau les grilles de l’hôpital militaire, situé à proximité du ministère de la Défense. Marafa Hamidou Yaya se présentait cette fois pour une visite médicale post-opératoire. Selon son entourage, l’ancien Ministre «se porte bien et a même déjà commencé à distinguer son entourage avec son œil opéré», lit-on dans le journal. Deux heures plus tard, il était reconduit au Secrétariat d’État à la Défense, lieu actuel de son incération.

Pour mémoire, Marafa Hamidou Yaya a été arrêté, puis mis sous mandat de dépôt en avril 2012. Il est accusé de  complicité intellectuelle de détournement dans l’achat foireux d’un avion pour les déplacements du Chef de l’État. Il a d’ailleurs été condamné en septembre 2012 à 25 ans d’emprisonnement ferme, rappelle le journal. Depuis lors, du fond de  sa cellule, cet ancien proche collaborateur de Paul Biya s’est illustré par une activité épistolaire dans laquelle il faisait des révélations sur ses rapports avec sa «hiérarchie».

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique