Cameroun - Yaoundé: Suspendu temporairement de ses fonctions depuis 2016, le Pr Jean Bahebeck réclame son salaire à l'Etat

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2017 - 12h02   9737                      
1
Pr Jean Bahebeck Archives
L'enseignant a entamé des poursuites au Tribunal administratif de Mendong et la première audience a eu lieu mardi dernier.

Jean Bahebeck, chirurgien orthopédiste et enseignant à la Faculté de médecines et des sciences biomédicales de l'université de Yaoundé, est suspendu de ses fonctions pour quatre années depuis l'année dernière. D'après le quotidien Le Messager du mercredi 20 septembre 2017, il est accusé d'insubordination et comportements violents, actes consécutifs d'attente à l'éthique, la dignité et la déontologie universitaires. Des agissements qui vont amener sa hiérarchie à le suspendre de ses fonctions pour la période précédemment indiquée.

Loin de se douter des conséquences annexes de cette décision, le concerné va curieusement constater qu'à à la suite de cette mesure du ministre de l'Enseignement supérieur, son salaire a été suspensu alors qu'aucun texte en la matière ne mentionne pareille mesure. En effet, dans l'article 2 de la note de service qui a sanctionné Jean Bahebeck, il est indiqué que "l'intéressé reste astreint au respect de la discipline, de l'éthique, la dignité et la déontologie universitaires", sans incidence salariale, peut-on lire dans le journal. L'article 3 pour sa part, interpellait seulement le Recteur de l'Université de Yaoundé I et le Directeur du Développement de l'Enseignement supérieur de se charger, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de ladite décision, enregistrée et publiée partout où besoin se ferait.

Se réferant aux précédents textes, celui qui est accusé d'être à la tête d'un réseau de rançonnement de patients de l'hôpital central pour un suivi à titre personnel dans ses cabinets privés, a saisi le tribunal administratif de Mendong. Jean Bahebeck a effectivement porté plainte  contre l'Etat à qui il  réclame le versement de son salaire, n'ayant pas été informé au sujet d'une éventuelle suspension salariale durant la période requise.  Au cours de la première audience qui a eu lieu vendredi 15 septembre, Jacques Fame Ndongo s'est fait représenter  par le chef de la Division des affaires juridiques. La prochaine audience aura lieu lundi prochain.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique