Cameroun - Yaoundé: Un conducteur de taxi mort après avoir été battu par des gendarmes

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Mar-2018 - 16h37   13618                      
28
Taxi Yaoundé Archives
Le décès d’Ekom Mvondo a suscité la colère de ses confrères et des populations qui ont paralysé pendant plusieurs heures le 20 mars 2018 l’axe routier qui jouxte le stade Ahmadou Ahidjo.

Journée mouvementée hier  20 mars 2018 du sur  le boulevard qui longe le  stade Ahmadou Ahidjo, si tué près  de la brigade de gendarmerie de Ngousso, à Yaoundé. Des conducteurs de moto taxis et de voitures taxis rejoints pas des riverains ont exprimé leur colère après la mort d’un chauffeur de taxi battu par les gendarmes, placé en garde à vue et décédé par la suite. La télévision Canal 2 international qui y a consacré un reportage est allé voir la famille du défunt Ekom Mvondo et les gendarmes qui eux ont refusé de parler.

Des témoins interrogés par nos confrères  ont décrit des scènes où l’on voyait des gendarmes tabasser  le transporteur dont la voiture était tombée en panne devant leurs locaux. L’un d’eux rapporte que l’infortuné a été tiré de sa voiture, giflé, trainé au sol. Ses bourreaux ne l’auraient   relâché que lorsqu’ils se sont  aperçus qu’il allait de plus en plus mal. Ils ont tout de même confisqué son taxi et ses pièces confisquées en attendant le paiement de ce que le reporter de Canal 2 appelle « la rançon ».  Celui-ci indique que « le commandant aurait refusé 10 000 francs proposés par le patron ».   

Déterminés,  les amis et confrères du mort ont exigé  justice. Ils ont barricadé l’axe qui longe le stade Ahmadou Ahidjo et envahi la brigade de gendarmerie de Ngousso. Cette grosse agitation a fait accourir tous les responsables des services de la gendarmerie dans la région du Centre arrive.  Le corps de Mvondo a été transporté et déposé à la brigade avant d’être transféré vers une morgue de la capitale  après  deux heures de négociations rythmées par une tension à son paroxysme.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique