Cameroun - Yaoundé: Une conférence-débat organisée par le Club de journalistes Politiques interdite par le sous-préfet de Yaoundé 1er

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2017 - 23h42   9046                      
3
Yaounde Archives
La 9e édition du "Café Politique" qui devait avoir lieu ce mercredi 30 aout a été interdite par l'autorité administrative, avait pour invité Christopher Fomunyoh.

Le Club des Jounalistes Politiques du Cameroun "Club Po" s'est vu interdire la tenue d'une conférence débat prévue ce mercredi 30 aout à Yaoundé, par le sous-préfet de Yaoundé 1er. Cette 9ème édition du "Café politique" qui est une plate forme d'échanges sur l'actualité sociopolitique et économique du Cameroun, avait pourtant comme invité  Christopher Fomunyoh, Directeur Afrique du National Democratic Institute for International  Affairs aux Etats-Unis.  A en croire le communiqué y relatif parvenu à notre rédaction, les échanges devaient porter  sur la situation dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la lutte contre Boko Haram, les prochaines élections, la Can 2019 et les Relations Cameroun-FMI.

Malheureusement, d'après la décision N° 027D/JO6/O1/SP portant interdiction d'une réunion publique, le sous-préfet en plus d'avoir interdit la tenue de cette rencontre, a instruit le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Nlongkak, le Commissaire spécial de Yaoundé 1er, le Commissariat de Sécurité publique du 1er arrondissement de Yaoundé 1er de veiller au strict respect de cette décision. Toute chose qui laisserait croire que cette rencontre avait des objectifs autres que ceux assignés d'ordinaire.

Pour le club des journalistes, cette décision est une entrave  à la pratique du journalisme et du droit du public à l'information. "Nous n'y voyons aucun motif de trouble à l'ordre public surtout que  les précédentes éditions se sont déroulées sans le moindre incident à Yaoundé et à Bamenda", peut-on lire dans ledit communiqué. En effet, le collectif représenté par Georges Boyomo Alain a tour à tour  reçu Ni John Fru Ndi, Maurice Kamto, Bernard Njonga et des ambassadeurs en poste à Yaoundé, notamment ceux du Canada, Algérie et Suisse. Tous  avaient respectivement  débattu sur plusiuers  sujets d'actualités en présence des journalistes du Cub Po.

Toutefois, les membres du Cub des Journalistes politiques tiennent à souligner que le "Café Politique" reste et demeure une  opportunité de choix de collecte d'une information vraie et quilibrée, apprend-on.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique