Cameroun/Allemagne - Wikfried Ekanga (militant du MRC) à propos de l’assouplissement des mesures barrières: «Certaines des mesures qui ont été prises donnent l’impression que les autorités camerounaises se sont arrangées avec les acteurs internationaux à faire tout ce qu’ils peuvent mettre en oeuvre pour augmenter les cas de coronavirus en Afrique»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-May-2020 - 12h38   5377                      
20
Wilfried Claude Ekanga Ekanga, militant du MRC Facebook
L’opposant soutient que les décisions autorisant l’ouverture des bars le soir et les frontières aériennes aux avions d’Air France sont le fruit d’injonctions faites aux dirigeants du Cameroun.

Wilfried Claude Ekanga Ekanga crie à l’assujettissement du Cameroun par la France. Le militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun  (MRC), résidant en Allemagne, croit voir la main de la France derrière les mesures d’assouplissement du plan anti Covid-19 prises par les autorités camerounaises ces dernières semaines.

La dernière étant l’ouverture du ciel, aux avions de la compagnie Air France.  « Actuellement la France est la seule qui décide à quel moment elle va ouvrir ses frontières et quand est-ce qu’elle va aller où. Je ne crois pas que des Camerounais auraient pu décider quand eux ils auraient eu envie, que maintenant ils peuvent arriver en France. Ce sont davantage des injonctions qu’autre chose», a déclaré l’opposant le 12 Mai 2020 sur Equinoxe Télévision.

Wilfried Ekanga attribue la réouverture des bars le soir à une intervention du propriétaire de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun. «Le groupe Castel a vu que son économie était moribonde et il fallait la redresser. Et sur la vie des Camerounais,  on a rouvert les bars». Pour lui, on ne peut pas parler de mesures qui favorisent le secteur économique mais  d’ «arrangements de la puissance impérialiste qui a besoin de se refaire de l’argent».

Wilfried Ekanga voit même dans des décisions du gouvernement en rapport avec le coronavirus l’émanation d’un complot contre la santé des Camerounais. «Certaines des mesures qui ont été prises donnent l’impression que les autorités camerounaises se sont arrangées avec les acteurs internationaux à faire tout ce qu’ils peuvent mettre en oeuvre pour augmenter les cas de coronavirus en Afrique. C’est presque comme si les Européens étaient très fâchés, très tristes, très jaloux de voir que les chiffres chez nous sont aussi bas et ils attaquent de tous les côtés. On ouvre les frontières avec Air France, les bars avec le groupe Castel. En fait, on ouvre tout et on ne sait plus dans quelle direction on va», clame l’opposant non sans suggérer au  Cameroun de «garder ses frontières fermées».

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique