Cameroun/Allemagne - Wilfried Claude Ekanga Ekanga (MRC): «Maurice Kamto est la personnalité politique du moment au Cameroun. Il est même le plus célèbre du pays à l’heure actuelle. C’est de lui qu’on parle à l’intérieur et à l’extérieur du pays»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Mar-2019 - 15h18   8684                      
26
Wilfried Claude Ekanga Ekanga archives
Dans une interview diffusée le 21 mars 2019, le célèbre débatteur souligne la nécessité pour Paul Biya de discuter avec le leader de son parti.

Pourquoi Paul Biya doit parler avec Maurice Kamto. C’est l’une des choses que Wilfried Claude Ekanga Ekanga a expliqué au cours de l’interview qu’il a accordée à la télévision en ligne afrik-informm.com. le 21 mars 2019. Le militant du MRC rendu célèbre par la qualité de son opposition aux représentants du RDPC lors des débats de la dernière élection présidentielle a fait valoir que la rencontre des deux hommes est on ne peut plus nécessaire. « Kamto, certain de ce qu’il dit, droit dans sa démarche et convaincu sur tout ce qu’il a pu communiquer depuis la fin de la campagne a ouvert un débat avec monsieur Paul Biya où il dit : « parlons-nous les yeux dans les yeux je lui dirai quelle est la lecture que je fais des événements actuels, il me dira quelle est la lecture qu’il fait des événements actuels. Je lui dirai ce que je pense  du déroulement de la politique ces derniers mois, il me dira ce qu’il en pense et on verra ». Il n’y a pas de débat plus sérieux qu’un débat qui se fait les yeux dans les yeux. Parce que quand il y a des témoins, quand il y a les gens en général vous pouvez balayer la vérité au gré de vos intérêts et de vos aspirations pour que les gens croient à autre chose que ce qui s’est vraiment passé. Or quand vous avez un tête à tête vous vous dites la vérité. Comme on dit la vérité en face », argumente Ekanga Ekanga depuis l’Allemagne où il poursuit ses études.

Il confère à Maurice Kamto une stature qui d’après lui donne à l’opposant le droit d’être reçu en têt à tête par Paul Biya. « Maurice Kamto est totalement ouvert à ce dialogue-là et c’est curieux d’entendre des gens dire que « voilà donc Paul Biya ne veut pas dialoguer avec Maurice Kamto ». On peut se demander pourquoi. Maurice Kamto a été son ministre. Il n’a pas été n’importe quel ministre. Il a œuvré à l’international sur un dossier chaud qui s’est résolu sans la moindre effusion de sang et il a été le principal challenger aux élections présidentielles. Il est la personnalité politique du moment au Cameroun. Il est même le plus célèbre du pays à l’heure actuelle. C’est de lui qu’on parle à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Donc il est une figure sérieuse avec qui il faut communiquer », maintient-il.

Wilfried Ekanga se demande dès lors avec qui il faut communiquer au Cameroun si on ne le fait pas avec Kamto. Et comme il craint que cette demande ne trouve pas un écho favorable, il  imagine déjà la réaction de son champion. « Donc il ouvre ce débat-là et dit à la population : « regardez, je ne suis pas un tricheur puisque je vais aller  à la discussion. Regardez, c’est plutôt ceux qui prétendent défendre les piliers de la démocratie qui ne sont pas prêts à dialoguer dans le sillage des ordres qu’ils donnent aux forces de sécurité de tirer sur des citoyens qui vont simplement marcher pacifiquement (…) ». En tout cas, conclut-il, « si Paul Biya refuse ou accepte le dialogue le MRC  sort gagnant ».

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique