Cameroun/Canada – Promotion: Le Camerounais Alexie Tcheuyap devient vice-président et vice-recteur de l’université de Toronto

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Aug-2021 - 19h52   12939                      
17
Alexie Tcheuyap Université de Toronto
Le diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé va exercer ses nouvelles fonctions pendant 6 ans à compter du 1er Septembre 2021.

Un Camerounais devient numéro deux d’une prestigieuse université canadienne. Alexie Tcheuyap, docteur des universités de Yaoundé et de Queens au Canada vient d’être nommé vice-président associé et vice-recteur à l'expérience des étudiants internationaux de l'Université de Toronto toujours au Canada.  

Le diplômé de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé devra  promouvoir les opportunités pour les étudiants désireux d'apprendre à l'étranger,  superviser le Centre tri-campus pour l'expérience internationale,  développer des opportunités d'engagement mondial pour tous les étudiants de l'Université de Toronto par le biais d'initiatives curriculaires et parascolaires et favoriser généralement une expérience positive pour les étudiants internationaux à l'Université."Tout cela est très personnel pour moi parce que je suis venu ici en tant qu'étudiant international et cela signifie que j'ai vécu beaucoup de choses similaires à celles des étudiants que je vais travailler pour soutenir.  Dans ma carrière de professeur, j'ai toujours été très sensible non seulement à l'expérience des étudiants, mais aussi de ceux qui sont nouveaux dans le pays », réagit  le nouveau promu.  Le Camerounais  va entamer  ses six ans de mandat le 1er septembre 2021.  

Tcheuyap a été président et président associé du département de français de la Faculté des arts et des sciences et est vice-doyen à la vie académique et à l'équité de la faculté depuis 2019. En tant que vice-doyen, Tcheuyap a lancé de nouvelles stratégies pour développer  un corps professoral plus inclusif, y compris le recrutement de plusieurs universitaires noirs et autochtones.

Le Docteur diplômé des universités de Yaoundé et de Queens (Canada) est arrivé au Canada en 1997. Le spécialiste de littérature française, après le Cameroun, Il a enseigné à l'Université de Calgary avant de rejoindre le département de français de l'Université de Toronto en 2006. Il  est membre senior des Instituts européens d'études avancées, expert en littérature africaine, cinéma et études des médias.  Le communiqué qui annonce la promotion de Tcheuyap indique qu’il compte Ariane Astrid Atodji, Florence Ayisi, Jean-Pierre Bekolo, Assia Djebar, Amina Abdoulaye Mamani, Jean-Marie Teno et Mansour Sora Wade parmi ses cinéastes africains préférés.

Alexie Tcheuyap  a publié  plusieurs livres, dont De l'écrit à l'écran, Postnationalist African Cinemas, Autoritarisme, presse et violence au Cameroun et Avoir peur. Insécurité et roman en Afrique francophone. Il est également auteur de  Cinema and Social Discourse in Cameroon (Bayreuth African Studies, 2004), de De l’écrit à l’écran. Les réécritures filmiques du roman africain francophone (Presses de l’université d’Ottawa, 2004), et d’Esthétique et folie dans l’oeuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama (L’Harmattan, 1998). Alexis Tcheuyap a effectué des recherches portent sur les littératures et cinémas d’Afrique et publié des articles dans des revues européennes et nord-américaines.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique