Cameroun/Canada – Reconnaissance: L’universitaire camerounais Alexis Tcheyap intègre la prestigieuse Société Royale du Canada

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Sep-2021 - 20h19   4385                      
7
Alexie Tcheuyap Université de Toronto
L'ancien de l'université de Yaoundé 1 est honoré dans son pays pour la seconde fois en l'espace d'un mois.

Encore un laurier pour Alexie Tcheuyap. L’universitaire camerounais fait vice-président et vice-recteur de l’université de Toronto (Canada) il y a un mois,  vient d’être élu au sein de la Société Royale du Canada (SRC).  Le communiqué de la prestigieuse institution daté du 7 Septembre 2021 précise que « c’est le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences ».

Alexie Tcheuyap intègre la prestigieuse société en compagnie de quatre-vingt-huit autres heureux élus. Ils ont été choisis par leurs pairs au sein des académies des arts, des lettres et des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables.

La SRC accueille également 51 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, qui comprend les meilleurs leaders en milieu de carrière du Canada. Le Collège offre à la SRC une capacité multigénérationnelle d’aider le Canada et le monde à relever les principaux défis et à saisir les nouvelles opportunités présentes dans les domaines émergents.

« Cette année, la Société royale du Canada accueille une cohorte exceptionnelle d’artistes, de chercheurs et de scientifiques, qui ont tous excellé dans leurs disciplines respectives et font honneur au Canada », a déclaré le président de la SRC, Jeremy McNeil.

Le vendredi 19 novembre, 2021, la SRC accueillera des nouveaux membres et des membres du Collège de la SRC, et décernera également des médailles et distinctions pour des réalisations exceptionnelles. Cette année, la cérémonie sera adaptée de manière unique afin de garantir la participation de tous les nouveaux membres, que ce soit depuis leur domicile, de leur campus ou sur place à Montréal. Nous espérons que vous nous rejoindrez pour découvrir cet éventail étonnant de talent, d'imagination, de discipline et de découverte.

Après avoir évalué et examiné  rigoureusement les réalisations des candidats, ces derniers peuvent être élus membres de l’une ou l’autre des trois Académies de la Société : l’Académies des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales et l’Académie des sciences. À l’heure actuelle, la société compte de plus de 2 460 membres.

En complément des Académies, la société a créé en 2014 le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Le collège souligne les réalisations intellectuelles, scientifiques et artistiques de personnes qui ont fait preuve d’excellence dans leur domaine dans les 15 premières années suivant l’obtention de leur doctorat ou d’un diplôme équivalent. Les membres de Collège sont élus pour une période de sept ans. À l’heure actuelle, la Société compte de plus de 370 membres du Collège.

Outre les membres du Collège, la Société comprend des membres institutionnels de partout au Canada, qui jouent un rôle central dans la promotion de l’excellence dans l’intérêt du Canada et du monde entiers.

La Société gère la remise d’une vingtaine de prix prestigieux, dont la plupart sont décernés à des personnes se trouvant à différents stades de leur carrière, en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.

La SRC reconnaît le travail des leaders pour aider à bâtir un avenir meilleur au Canada et ailleurs dans le monde. Ainsi, la Société remplit son mandat avec succès dans la mesure où elle reconnaît l’excellence et incite ses membres à faire avancer sensiblement les connaissances, la compréhension et la réflexion en collaborant avec la société.

Docteur diplômé des universités de Yaoundé et de Queens (Canada), Alexie Tcheuyap  est arrivé au Canada en 1997. C’est un spécialiste de littérature française qui a rejoint le  département de français de l'Université de Toronto en 2006. Il  est membre senior des Instituts européens d'études avancées, expert en littérature africaine, cinéma et études des médias.  Il compte Ariane Astrid Atodji, Florence Ayisi, Jean-Pierre Bekolo, Assia Djebar, Amina Abdoulaye Mamani, Jean-Marie Teno et Mansour Sora Wade parmi ses cinéastes africains préférés.

Alexie Tcheuyap  a publié  plusieurs livres, dont De l'écrit à l'écran, Postnationalist African Cinemas, Autoritarisme, presse et violence au Cameroun et Avoir peur. Insécurité et roman en Afrique francophone. Il est également auteur de  Cinema and Social Discourse in Cameroon (Bayreuth African Studies, 2004), de De l’écrit à l’écran. Les réécritures filmiques du roman africain francophone (Presses de l’université d’Ottawa, 2004), et d’Esthétique et folie dans l’oeuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama (L’Harmattan, 1998). Alexis Tcheuyap a effectué des recherches portant sur les littératures et cinémas d’Afrique. Il a publié des articles dans des revues européennes et nord-américaines.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique