Cameroun/Côte d'Ivoire - Riposte : L’activiste panafricaniste Nathalie Yamb déclare que le ministre Grégoire Owona possède un passeport européen

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jan-2020 - 13h17   4618                      
7
Nathalie Yamb Facebook
La diplomée de journalisme et de sciences politiques réagit à une récente interview dans laquelle le patron du département du travail et de la sécurité sociale doute de sa nationalité camerounaise.

Nathalie Yamb s’attaque à Grégoire Owona. La militante de la cause panafricaniste a depuis Paris où elle s’est installée depuis son expulsion de Côte d’Ivoire, accusé le ministre camerounais du travail et de la sécurité sociale de détenir une autre nationalité. « J’espère que le ministre Grégoire Owona maîtrise très spécialement sa propre nationalité? Parce qu’il me souvient que je l’ai croisé dans la file des passagers ayant un passeport de l’Union européenne lors d’un contrôle aux frontières à l’entrée d’un pays européen. Ceux qui le connaissent, taggez-le pour qu’il vienne répondre », a écrit l’ancienne journaliste camerouno-suisse dans une publication rédigée  le 8 janvier 2020 et ventilée sur ses comptes Facebook et Twitter.

L’enfant de Yaoundé réagissait à une interview du ministre parue dans le journal ivoirien L’Intelligent d’Abidjan édition N° 4580 du 8 janvier 2020. Il titrait en grande Une « de passage à Abidjan les vérités d’un ministre camerounais sur l’expulsion de Nathalie Yamb ». La diplômée de journalisme, de communication et de sciences politiques a découpé et publié sous son post un extrait de l’entretien. A la question son intervieweur qui lui demande s’ « il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un incident diplomatique ? », le secrétaire général adjoint du parti RDPC répond : « nous sommes très loin d’un incident diplomatique. Nous sommes face à des applications des règles, des règlements d’immigration et si cette citoyenne dont nous ne maîtrisons pas très spécialement la nationalité a une plainte, elle s’adressera à l’ambassade camerounaise. Ce qui n’est pas le cas pour le moment ». Suffisant pour susciter la colère de Nathalie Yamb.

Grégoire Owona vient de lui répondre via Facebook en ces termes:  "Chère Mme Yamb, le respect que je vous dois pour vous être intéressé à ce que j'ai dit dans mon interview à Abidjan m'oblige à vous dire la vérité : je suis de nationalité camerounaise et ce n'est pas moi que vous avez vu avec un passeport européen, je ne me rappelle pas vous avoir ni vu ni aperçu. Je n'ai jamais demandé à prendre une autre nationalité. Enfin, lisez bien ce que j'ai dit. Merci"

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique