Cameroun/Etats-Unis - Portrait: Qui est Tabe Agboraw Mase, l’infirmière d'origine camerounaise qui a administré le vaccin anti-Covid-19 au président élu des Etats-Unis Joe Biden ?

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Dec-2020 - 14h14   16685                      
23
Tabe Mase vaccinant Joe Biden leparisien.fr
Après avoir décroché une licence en langue et littérature anglaise à l’université de Yaoundé en 1992, l’ancienne élève du lycée bilingue de Yaoundé a rejoint les Etats-Unis où elle a poursuivi ses études dès 1993.

L’image fait le tour du monde depuis lundi. Joe Biden, le président déclaré élu des Etats-Unis reçoit une dose de vaccin anti-Covid-19 conçu par Pfizer. L’injection est faite par une femme noire. C’est une Camerounaise nommée Tabe Agboraw Mase. Elle exerce au Christiana Care, un hôpital de Newark, dans l’Etat du Delaware. L’expérimentée infirmière vit aux Etats-Unis depuis 1993. Elle s’y est  installée après avoir achevé une licence de langue et littérature anglaise en 1992 au sein de ce qui s’appelait encore «université de Yaoundé».

Inscrite à l’université du Delaware, elle décroche, après trois ans d’études, un diplôme d’infirmière. Deux autres masters (d’infirmière en médecine familiale et en droit de la santé) obtenus à la Wilmington University et à la Widener University school of law s’ajoutent à ce parchemin à partir de 2004.

Tabe Mase (c) Community Refugee Relief Initiative

Tabe Mase travaille à partir de 1997 dans les services de santé du Delaware avant de co-fonder, deux ans plus tard, Optimal Care Health Services, une agence de dotation en personnel infirmier qui placera en tout durant deux ans et 8 mois 84 infirmières auprès de partenaires demandeurs du Delaware.

Tabe Mase rejoint ensuite HCR Manor Care, un fournisseur de soins de courte et longue durée. Elle y supervise les infirmières avant de devenir deux après directeur adjoint en charge des soins infirmiers. Depuis 2007 Tabe travaille pour le Christiana Care Health System. Elle y a été tour à tour infirmière, directrice des opérations cliniques et directrice des services de santé des employés. Depuis 2018 elle dirige l’association des professionnels de la santé au travail.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique