Cameroun/France - Football: L’ancien Lion Indomptable Grégoire Mbida «Arantes» se dit délaissé et ignoré par les autorités sportives camerounaises

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Nov-2020 - 08h11   15742                      
20
Grégoire Mbida kamerfoot.com
Le premier buteur originaire de l’Afrique subsaharienne à une Coupe du Monde de football ne désespère pas de voir son jubilé organisé.

C’est un Grégoire Mbida très amer que le journaliste sportif Martin Camus Mimb a interviewé le 11 novembre sur la télévision Sun Plus TV. Le premier buteur originaire de l’Afrique subsaharienne à une Coupe du Monde de football s’est plaint de l’attitude des autorités sportives camerounaises à son endroit, depuis la fin de la Coupe d’Afrique des nations de 1984. «Arantès» qui intervenait depuis la France dit avoir été lâché par son pays quand ses patrons en club, en France, ont entrepris de le punir pour avoir rejoint la sélection contre leur avis.

Mbida, 65 ans aujourd’hui, dénonce une certaine ingratitude de la part des dirigeants sportifs camerounais. «J’ai tout donné et je n’ai rien reçu. En dehors des primes que j’ai eues on n’a jamais pensé à moi pour quoi que ce soit. Par exemple les Coupes d’Afrique se jouent au pays, on invite tous les autres joueurs, moi on ne m’a jamais invité», se désole-t-il. L’unique buteur des Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 1982 en Libye espère que ceux qui l’ignorent depuis des décennies vont se rattraper. «Peut-être qu’on pourra m’inviter pour le CHAN», lâche l’ancien du Canon de Yaoundé.

Il préfère se murer dans le silence lorsqu’on lui demande de parler aux autorités de son pays. Par crainte de représailles. «Je n’ai rien à dire aux autorités. Je connais mon pays. Je ne peux rien dire. Qu’ils prennent leurs décisions comme ils veulent. Je suis d’accord. Je garde ce que je pense pour moi. Beaucoup se sont cassés la gueule au Cameroun en faisant trop de déclarations. Cela ne sert à rien».

Grégoire Mbida explique qu’il n’a pas pu jusqu’ici organiser son jubilé faute de sponsor, de soutien. Il  espère tout de même l’organiser un jour. Sur sa relation avec les joueurs de la sélection il rappelle qu’il était très lié à Théophile Abega qu’il considérait comme un frère et avait pour meilleur ami Roger Milla. «A l’époque, il n’y avait pas de rivalité en sélection. Quand  nous nous y retrouvions, nous n’étions que des Lions. Je n’ai jamais eu de rivalités avec Joseph Kamga ou Enanga Zozo», déclare-t-il au sujet de ses concurrents directs à son poste au milieu de terrain de l'équipe nationale du Cameroun.   

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique