Cameroun/France – Littérature: Jean-Bruno Tagne et une vingtaine d’intellectuels font le procès de la Françafrique dans un livre

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Oct-2021 - 09h10   6906                      
32
Le livre paru ce 7 Octobre Le Seuil
Le livre L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique, rédigé sous la direction de Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara, Benoît Collombat et Thomas Deltombe, sort en librairie ce 7 Octobre.

La veille du « Nouveau sommet France-Afrique » prévu à Montpellier en France, un groupe d’intellectuels  publient ce qui s’apparente à un réquisitoire contre les reflations entre la France et une partie de l’Afrique. Edité par Le Seuil, l’ouvrage collectif  L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique,  sort ce 7 Octobre 2021 en librairie.

Au moment où les dirigeants français s’inquiètent du développement en Afrique d’un "sentiment antifrançais", le sommet organisé à Montpellier vendredi entend "questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse[1]". Ce sommet fait suite à l’annonce par Emmanuel Macron d’une série de réformes et à la publication de plusieurs rapports présentés comme l’amorce d’une "refondation" des relations franco-africaines.

Selon  ses auteurs l’ouvrage L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique « permet de décrypter les annonces gouvernementales en les replaçant dans leur contexte historique ».  Il entend plonger le lecteur dans les arcanes de la "politique africaine" de la France depuis près d'un siècle, en en analysant de façon originale la face officielle aussi bien que les coulisses obscures.

« Par son ampleur, et la richesse des contributions qui le composent, l’ouvrage s’impose comme une référence. Structuré en six parties qui détaillent les origines du système néocolonial français, sa mise en œuvre au moment des indépendances et ses évolutions les plus récentes,  L’Empire qui ne veut pas mourir apporte une réponse documentée et inédite à ceux qui affirment que la Françafrique appartient au passé », soulignent les géniteurs de  L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique.

Coordonné par Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara, Benoît Collombat et Thomas Deltombe, l’ouvrage rassemble une vingtaine de contributeurs, issus des milieux journalistique, universitaire et associatif, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes des relations franco-africaines. Aux côtés des Camerounais Jean-Bruno Tagne et Youdji Tchuisseu, l’on retrouve Fabrice Arfi, Jean-Pierre Bat, Olivier Blamangin, Catherine Coquery-Vidrovitch, Laurent Correau, Claire Cosquer, Marielle Debos, Raphaël Granvaud, Nadia Yala Kisukidi, David Mauger, Jean Merckaert, Khadim Ndiaye, Maurin Picard, Coralie Pierret, Fanny Pigeaud, Ndongo Samba Sylla, David Servenay, Kalidou Sy,  Fabrice Tarrit et Yanis Thomas.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique