Cameroun/France - Médias: Partie de BBC Afrique, la journaliste camerounaise Liliane Nyatcha devient directrice de l'information d'Africa Radio

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Nov-2020 - 16h36   6939                      
3
Liliane Nyatcha désormais à Africa Radio Facebook
L’ancienne rédactrice en chef adjointe de l’antenne africaine de la radio britannique a rejoint cette antenne internationale, qui émet depuis Paris, depuis quelques jours. L’ex-collaboratrice de la défunte Radio Nostalgie et de la télévision STV parle pour la première fois de ses nouvelles orientations professionnelles. Lire l’interview exclusive qu’elle a accordée à cameroon-info.net.

Cameroon-info.net: Certains sont surpris de vous voir partir d'un grand nom des médias pour un autre de carrure moindre. Pourquoi avez-vous décidé de quitter BBC Afrique ?

Liliane Nyatcha: C'est peut-être vrai, mais ce qui compte à mon avis c'est à la fois l'ambition qu'affiche un média et les moyens qu'il se donne pour l'atteindre et surtout ses  potentialités.... Je rappelle quand même qu’Africa Radio est née de Africa N°1 Paris..Elle existe depuis 1981 ... Et je vous révèle que si le géant et l'inamovible Manu Dibango n'était pas décédé; il serait mon collègue... Vous vous imaginez...L'année prochaine il aurait célébré le 20ème anniversaire de son émission  "La discothèque de Manu Dibango" qu'il animait avec le Congolais Robert Brazza qui continue d'ailleurs l'émission chaque  dimanche matin. D'ailleurs le studio dans lequel je vais animer à partir du lundi 9 Novembre l'émission quotidienne en direct le " Grand RDV" de Africa Radio a été rebaptisé “Studio Manu Dibango“.

Africa Radio émet en France dans les capitales régionales comme Lille, Lyon, Marseille, mais aussi en Côte d'Ivoire et à Brazzaville. C'est une radio en pleine expansion, et ça me plait beaucoup...

Au delà des atouts indiscutables d’Africa Radio dont je vous ai parlé et le fait que c'est une radio véritablement africaine au niveau du contenu et son personnel, il y a aussi le fait que je voulais changer un peu d'air...Après une quinzaine d'années à BBC Afrique dont quatre comme correspondante au Cameroun, je rêvais de nouveaux  et plus excitants challenges .

J'ai également décidé de partir parce que  j'estimais avoir gravi les échelons que je souhaitais quand j'ai rejoint la rédaction centrale en mars 2020 à Dakar. Entrée comme journaliste je suis par la suite devenue Journaliste Senior et rédactrice en chef adjointe depuis 2015. Une position de numéro deux  qui m'a permis de contribuer à défendre la crédibilité de BBC Afrique et de me doter d'une solide expérience de chef d'équipe et de manager, ce qui n'était pas tous les jours facile ... J'ajoute que  professionnellement  je dois tellement à BBC Afrique, et je souhaite le meilleur à son management et à mes anciens collègues..

 C.I.N. : Quel est le challenge que vous vous êtes fixée en rejoignant Africa Radio ?

L.N. : Plus d'informations de qualité et diversifiées, contribuer à construire une rédaction et une radio encore plus conquérante. Une radio qui a toute sa place devant la concurrence sur le continent en termes de traitement d'informations et de plus d'émissions de débat de haute facture. 

 C.I.N. : Allez-vous occuper des fonctions ? Que ferez-vous précisément ?

L.N : J'occupe les fonctions de Directrice de l’information..Voici d'ailleurs un tweet de mon directeur à ce sujet.. Un  communiqué sera disponible incessamment avec plus de détails..

Dominique Guihot

 

@DominiqueGuihot

 

Akwaba

@Lilianenyatcha

nouvelle directrice de l’info

@africaradioOFF

! Séance photo avant les débuts à l’antenne... bientôt..

 C.I.N. : L'antenne Africa Radio n'est pas suffisamment connue au Cameroun. Que pouvez-vous nous en dire? 

L.N. : Africa Radio est une Radio presque quarantenaire. Comme je vous l'ai dit elle est en pleine expansion sur le continent...En dehors de Paris, la banlieue ainsi que  les grandes capitales nous émettons à Abidjan et Brazzaville. Les démarches ont été engagées pour l'attribution d'une fréquence au Sénégal et au  Burkina Faso .En  2017 mon Directeur Mr Dominique Guihot avait  rencontré à Yaoundé  le ministre de la communication d'alors  Issa Tchiroma dans ce sens. On a bon espoir que les choses se solderont positivement.

C.I.N. : Quelles sont les ambitions de cette radio ?

L.N. : S'étendre sur le continent et être disponible en FM et avoir plus d'auditeurs en Afrique  grâce à un contenu adapté et riche; mais vous pouvez nous écouter sur africaradio.com 

 C.I.N. : Vous quittez l'Afrique pour l'Europe. Comment appréhendez-vous votre nouvel environnement ?

 Je n'ai aucune appréhension particulière parce que cela fait plusieurs d'années que je fais des aller et retour en Europe et particulièrement en France où mon mari est basé...

 C.I.N : Je vous remercie

 L.N. : Merci à vous

 Propos recueillis (via Internet)

Par Pierre Arnaud Ntchapda

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique