Cameroun/France - Protestation: En soutien à J.Remy Ngono, l’association «Les fourmis magnans» manifeste devant le siège de Canal+ pour exiger le retrait de Vision 4 de l’un de ses bouquets satellitaires

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Apr-2021 - 08h29   13498                      
9
Les "fourmis magans" manifestent devant le siège de Canal+ capture d'écran
Ce groupe de Camerounais de la diaspora opposé au régime de Yaoundé est venu avec un mémorandum destiné aux dirigeants de la célèbre chaîne de télévision française.

Les images ont été diffusées en direct sur les réseaux sociaux l’après-midi du 23 avril 2021. Filmées par téléphone, elles rendaient compte de la manifestation de l’Association «les fourmis Magnans» dont fait partie le journaliste camerounais engagé J.Rémy Ngono. Dès les premières minutes de ce direct, l’on voit des vigiles et les forces de Police empêcher la vingtaine d’activistes camerounais d’entrer dans le bâtiment qui abrite le siège du groupe audiovisuel Canal+ à Paris. Des échauffourées ont lieu.

Les manifestants sont repoussés vers l’esplanade, mais continuent de protester. Ils disent être là pour protester contre le fait que Vision 4 ait dans un reportage diffusé en début de semaine assimilé Rémy Ngono à un singe. «Nous sommes là pour contester. Parce que ça ne se fait pas. Le ridicule ne tue pas», crie l’un des activistes. «Nous sommes ici pour dire: «stop à la haine tribale». Nous sommes ici pour demander au directeur général de Canal Sat d’arrêter ce partenariat commercial avec la chaîne génocidaire Vision 4 et par extension Télésud qui est une chaîne partenaire de Vision 4 et même détenue par les patrons de Vision 4 », lâche un autre manifestant, vêtu d’un costume sombre. Lui et les autres disent vouloir remettre un mémorandum à la direction de Canal+.

«On n’est pas là pour bagarrer», répondent-ils à ceux qui les repoussent. L’homme en costume s’est muni d’un haut-parleur et délivre son message. Il demande à la communauté internationale de s’impliquer pour mettre fin à la guerre dans les régions anglophones. Les membres des «fourmis magnans» assimilent Vision 4 à la tristement célèbre antenne rwandaise «Radio Mille Collines».  

Le chef des policiers présent réceptionne le mémorandum et promet de le remettre «aux responsables». Puis l’on voit ses éléments obliger le groupe de manifestants à quitter l’enceinte de Canal+. Ils sont repoussés vers l’extérieur. Mais eux,  pas convaincus de ce que leur document va être remis à leurs destinataires, promettent de «revenir» s’ils se rendent compte que leur dossier n‘est pas parvenu à qui de droit.

Voici la vidéo de la manifestation organisée par les «fourmis magnans» le 23 Avril 2021 devant le siège de Canal+ à Paris

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique