Cameroun/France - Santé: Les jumelles siamoises nées à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé ont été opérées avec succès à Lyon

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Nov-2019 - 13h16   7564                      
10
Les siamoises camerounaises avant leur opération BFM TV
L’intervention chirurgicale a été rendue possible grâce aux apports conjugués de l’Etat camerounais, La Chaîne de L’Espoir et les Hospices civils de Lyon.

Bissie et Eyenga, les jumelles siamoises camerounaises aujourd’hui âgées d’un an ont enfin pu être opérées. L’intervention chirurgicale qui devait les séparer et qui était initialement prévue le 7 novembre 2019  a finalement eu lieu le 13 novembre 2019 à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon, apprend-on d'organes de presse français et internationaux basés en France.

Les bébés camerounais ont être opérées sous la coordination du Professeur Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l'hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices civils de Lyon, l'un des principaux hôpitaux pédiatriques de France. En mission à l'hôpital de Yaoundé, Pierre-Yves Mure avait été interpellé sur le cas des jeunes siamoises par la direction de l'établissement et un confrère camerounais, le Pr Faustin Mouafo. Il a du coup alerté La Chaîne de l'Espoir, organisation reconnue pour son expertise en matière de transfert et de prise en charge de jeunes patients venus notamment d'Afrique. L'association, les Hospices civils de Lyon et l'État camerounais se sont également engagés financièrement à la prise en charge des enfants.

Ce sont deux équipes chirurgicales qui ont été mobilisées pour procéder à la séparation et à la reconstruction des bébés. "L'opération a duré cinq heures et a mobilisé deux équipes afin de s'occuper de chaque bébé, soit une vingtaine de personnes", rapporte le quotidien Le Figaro. " Qui cite le professeur Mure: "nous avons instauré un pool d'anesthésistes, de chirurgiens et de réanimateurs et chaque spécialité a évalué et expertisé la prise en charge très spécifique des fillettes ». Le Dr Rémi Dubois pour sa part précise que «chaque membre de l'équipe a su adapter sa pratique à la morphologie atypique des deux petites. En tant que spécialiste de la greffe de foie, je suis intervenu sur cet organe et je n'ai pas eu de complication ». Pour l"instant deux familles d'accueil vont se relayer pour héberger les jumelles siamoises fraîchement séparées.

Bissie et Eyenga Merveille sont nées à Ayos, dans la région du Centre le 6 novembre 2018. Elles ont pu venir au monde grâce à la césarienne en urgence pratiquée sur leur mère, 18 ans à l’époque. Abandonnée par le père des jumelles ainsi que par une partie de sa famille, la jeune  mère avait trouvé aide et assistance à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. C’est là qu’elle vivait avec ses enfants jusuq'à leur départ pour la France .

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique