Cameroun/France – Séjour de Paul Biya à Lyon: Des opposants au régime de Paul Biya regroupés au sein de la Brigade Anti-sardinards, ont manifesté ce mercredi O9 octobre dans la ville de Lyon

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Oct-2019 - 13h42   9144                      
13
une manifestation des opposants camerounais à Lyon archives
Un petit groupe de personnes localisé à la place de la République de Lyon, a scandé pendant la deuxième moitié de la matinée de ce mercredi 09 octobre 2019, des chants hostiles à Paul Biya.

Ils étaient bien là, ces opposants au régime de Paul Biya regroupés au sein de la Brigade Anti-sardinards, qui avaient promis de perturber la participation du président de la République à la 6e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, qui se déroule depuis ce mercredi dans la ville de Lyon. Ces derniers n’étaient pas aussi nombreux et virulents que ceux qui ont manifesté en Suisse lors de la dernière visite de Paul Biya en occident. Mais ils ont tout de même donné de la voix pendant plusieurs heures ce mercredi 09 octobre 2019, place de la République, pendant que Paul Biya se trouvait au Centre des congrès de Lyon. Dans les vidéos qui ont été diffusées sur internet, on pouvait apercevoir des individus dont le nombre pouvait aller au-delà d’une Vingtaine, assis à même le sol, le visage masqué, scander des chansons hostiles à Paul Biya. «Paul Biya assassin! Macron complice! Kamto le choix du peuple!», répétaient-ils à tue-tête. 

 

Le site d’information français «Le Progrès» spécialisé dans l’actualité inhérente à la circonscription départementale du Rhône et de la Région Auvergne-Rhones- Alpes , précise que «ce mercredi, des ressortissants camerounais ont donné de la voix, rue de la République. Ils dénonçaient la dictature de Paul Biya et la complicité d’Emmanuel Macron». Toujours selon Le Progrès, lesdits manifestants ont été «orientés près de l’arrêt de métro Cordeliers, et les forces de l’ordre ont ensuite procédé à leur identification.Mais qu’en dehors des éclats de voix, tout se passe dans le calme». Mais la Brigade Anti-sardinard ne compte pas s’arrêter là. Selon des informations relayées sur sa page officielle, une autre manifestation va être organisée ce jeudi devant l’hôtel Intercontinental de Lyon, où serait descendu le couple présidentiel.

 

La 6e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme s’achève ce jeudi. En fin d’après-midi, on saura si comme annoncé, cet organisme onusien a réussi à rassembler la somme de 14 milliards de dollars, nécessaire à l’éradication d’ici 2030, des maladies sus-évoquées.

 

 

 

 

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique