Cameroun/Guinée – Distinction: Le président Alpha Condé décore Paul Kammogne Fokam

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jun-2021 - 20h08   12461                      
9
Paul Kammogne Fokam reçoit sa distinction Facebook
L’homme d’affaires camerounais a reçu ce jour à Conakry la médaille de Commandeur de l'Ordre national du mérite.

Paul Kammogne Fokam honoré à Conakry. Le fondateur d’Afriland First Bank a été distingué ce 11 Juin 2021 par le président Guinéen Alpha Condé. « Pour sa contribution exceptionnelle à la lutte contre la pauvreté en Guinée, j'ai décoré du grade de Commandeur de l'Ordre national du mérite, Dr. Paul K. Fokam, parrain international du réseau MC2 et fondateur de PkFokam Institute of Excellence », a posté en début de soirée sur son compte Facebook le dirigeant ouest-africain. L'ordre national du Mérite est un ordre honorifique guinéen qui récompense des mérites exceptionnels et une fidélité continue dans l’accomplissement de services au profit de la Nation. Le grade de commandeur que reçoit le richissime banquier est le troisième dans l’ordre de ses distinctions.

Paul Kammogne Fokam a lancé les activités des MC2 (Mutuelle Financière des Femmes africaines et Mutuelle communautaire de croissance), les institutions de micro-financement des activités rurales dans les pays pauvres, appartenant à son groupe financier, depuis 2015 en Guinée. D’innombrables unités ont ainsi vu le jour dans ce pays en lutte contre une oppressante pauvreté. Pour ce faire, l’opérateur économique camerounais a reçu le coup de pouce du président Alpha Condé. Un soutien exprimé lors de l’inauguration d’une unité MC2. « Le chef de l’Etat avait promis  de placer son  mandat sous le sceau de la promotion de la femme et des jeunes. C’est en toute logique qu’il a trouvé en le modèle MC2 un instrument idéal pour réaliser cette ambition. A cette occasion, il a souligné que le gouvernement guinéen soutiendrait Afriland First Bank dans sa mission de responsabilité sociale. Le président Condé a expliqué qu’il accorde une attention particulière à la jeunesse et à la femme, deux catégories qui, de son point de vue, ont parfois le sentiment d’être mises en marge de la société. Il s’est satisfait de ce que le modèle MC2 comble ses attentes en la matière. Il a demandé à Afriland First Bank de continuer à appuyer les femmes et les jeunes en leur donnant les outils de gestion de leurs MC2 ou de leurs MUFFA », peut-on lire sur le site Internet  du groupe Afriland First.

Paul Kammogne Fokam, concepteur du modèle MC2, promettait  pour sa part que chaque sous-préfecture guinéenne serait dotée de sa MC2. Un montant total de 4,5 milliards de Francs Guinéens avait été officiellement remis à des mutualistes qui bénéficiaient ainsi d’une inclusion financière salvatrice. La première vague de prêts alloués aux mutualistes de la localité de Coleah (à savoir 850 millions GNF) avait été remboursée à 100% en moins de quatre mois.

Afriland First Group a appuyé sur le plan technique la mise en place de la Banque Nationale d’Investissements de Guinée (BNIG). La holding du Dr Kammogne Fokam a géré toutes les opérations de conception, étude, montage, agrément, recrutement, formation, démarrage et opérationnalisation de la nouvelle banque. Le Camerounais a été porté à la tête de son conseil d’administration. Il contrôle par ailleurs 10%  du capital de la filiale locale d’Afriland First Bank. Le reste étant détenu par l’Etat guinéen.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique