Cameroun/Tchad - Paul Biya à Idriss Deby Itno: «C’est dans le malheur qu’on reconnait ses vrais amis»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Oct-2016 - 23h01   63040                      
11
Paul Biya et Idriss Deby Itno PRC
Le Président de la République a remercié son homologue tchadien d’être venu le réconforter après l’accident ferroviaire qui «a bouleversé le peuple camerounais tout entier».

En séjour de 48 heures au Cameroun, le Président tchadien, Idriss Deby Itno, a été accueillir à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par son homologue «et frère», Paul Biya, vendredi 28 octobre 2016. En fin d’après-midi les deux Chefs d’État se sont retrouvés en tête-à-tête au Palais de l’Unité où un diner a été par Paul et Chantal Biya à leur hôte. A l’occasion, Paul Biya a tenu à remercier Idriss Deby de sa présence après le tragique accident ferroviaire du 21 octobre dernier à Eséka. C’était lors du toast de circonstance.

«Aussitôt informé de la catastrophe ferroviaire  survenue  dans mon pays, vous nous avez adressé les condoléances du peuple tchadien. Et à celles-ci, vous avez, en votre qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, joint les condoléances des peuples africains. Cette tragédie, cette catastrophe, cette épreuve, a bouleversé le peuple camerounais tout entier. Tant de nos compatriotes ont perdu la vie… Tant d’autres ont été blessés …

En plus de votre message de condoléances, vous avez tenu à venir en personne aujourd’hui nous apporter le réconfort de votre amitié. Merci, Monsieur le Président et cher Frère. C’est dans le malheur, dit-on, que l’on reconnait ses vrais amis… Voilà pourquoi votre geste nous touche infiniment. Il ne nous surprend pas du reste, car nous sommes conscients de la profondeur, de la densité et de la solidité des liens qui nous unissent», a déclaré Paul Biya.

Le Président camerounais n’a pas manqué l’occasion de magnifier les relations qui lient les deux pays d’Afrique Centrale. «Ces liens reposent sur des relations tissées, au cours de l’Histoire, entre deux peuples voisins qui ont beaucoup en commun. Dans la période la plus récente, ces relations ont montré que lorsque la sécurité, voire l’existence de nos pays était menacée, nous étions capables, ENSEMBLE, de faire front et de faire reculer l’ennemi commun».

Idriss Deby Itno repartira du Cameroun samedi 29 octobre 2016 en matinée.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique