Cameroun/USA - Crise anglophone: Patience Tamfu, présidente de la  section RDPC aux Etats-Unis, menacée de mort

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Sep-2017 - 09h57   16723                      
40
Patience Tamfu Archives
Les agresseurs de Patience Tamfu lui reprocheraient d'avoir lancé un appel en direction des parents des régions anglophones du Cameroun afin qu'ils laissent leurs enfants reprendre le chemin de l'école.

Le 1er septembre 2017, Patience Tamfu, présidente de la section RDPC aux Etats-Unis  organisait une marche baptisée « One Cameroon for Peace » devant l’ambassade des Etats-Unis à Washington. L’objectif de cette manifestation, fait savoir le journal l’Intégration de ce lundi 11 septembre 2017 était de démontrer que « tous les camerounais de la diaspora ne déshonorent pas le drapeau national en le brûlant ou en le piétinant ». L’initiative vise aussi, ajoute le journal, à lancer un appel en direction des parents des régions anglophones du Cameroun afin qu’ils laissent leurs enfants reprendre le chemin de l’école. «Des gens ne doivent pas utiliser des enfants comme de la chair à canon pour faire des revendications politiques» avance Patience Tamfu.

Cependant cette initiative de la fille de Tamfu, ancien Ministre des Transports sous Ahidjo et député à l’Assemblée nationale sous Paul Biya est loin d’avoir l’approbation de tous les camerounais des Etats-Unis. Le jour de la manifestation, plusieurs autres camerounais débarquent sur les mêmes lieux pour s’opposer à cette marche. En plus de s’en prendre au régime de Yaoundé, ces derniers tiennent des propos très virulents contre les participants à la marche «One Cameroon for Peace». Comme le rapporte Intégration, ils s’en prennent particulièrement à la présidente de la section RDPC des Etats-Unis. «Ils m’ont couvert des insultes les plus infâmes et m’ont donné tous les noms d’oiseaux», affirme Patience Tamfu dans. «C’est par pur choix que je vis actuellement aux USA. Mon pays, ma terre c’est le Cameroun que j’aime beaucoup et qui reste un et indivisible», réplique-t-elle

Mais, ces attaques verbales devant l’ambassade des Etats-Unis à Washington ne seront que le début du calvaire pour cette femme qui dirige également une organisation caritative, « The Unity sisters of Cameroon », regroupant des femmes camerounaises vivant dans le Maryland et qui  fait régulièrement des dons dans des écoles et orphelinats du Cameroun. « Patience Tamfu va découvrir sur les réseaux sociaux, dès le lendemain de la marche, que sa tête est mise à prix pour 50 mille dollars. Sur un autre véhicule des sécessionnistes sur internet, on aperçoit une photo de Patience Tamfu, une croix rouge apposée sur le front. En plus, des appels anonymes inondent son téléphone la qualifiant de traitre et lui promettant la mort », révèle Intégration. Le vendredi 8 septembre 2017, elle voit tomber dans son téléphone un message lui demandant d’acheter au plus vite un cercueil, message qui  arrive après un appel anonyme lui indiquant que ses jours sont comptés.

Très inquiète après tous ces évènements, Patience Tamfu n’a pas hésité à saisir la Police locale qui a tout de suite ouvert une enquête, non sans lui demander de s’entourer d’un maximum de précaution. Au Cameroun, les membres de sa famille seraient sous la même menace. Son petit frère qui vivait à Bamenda a dû, apprend-on quitter la capitale du Nord-Ouest pour s’installer à Yaoundé. Le journal explique par ailleurs qu’une jeune camerounaise nommée Sylvie Bello, très active en début de cette année pour trouver des fonds et mobiliser des politiciens américains sur la crise anglophone au Cameroun, a failli se donner la mort, à la suite d’une série de coups de fil d’inconnus. Plusieurs autres camerounais des Etats-Unis auraient déjà été victimes de ces menaces venant des individus non identifié.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique