CAN 2016 - Cameroun - Nigéria: Pourquoi faut-il se méfier des Super Falcons ?

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Dec-2016 - 12h40   49612                      
0
CAN 2016: Nigeria-Afrique du Sud (Limbe, 29/11/2016) Wiliam Tchango
Incontestable meilleure nation de football féminin sur le continent africain, le Nigéria n’a jamais perdu une finale de Coupe d’Afrique des Nations

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, Cameroun 2016, se joue ce samedi 3 décembre 2016 à partir de 15 heures 30 au Stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé. Et comme l’avaient prévu plusieurs bookmakers avant le début de la compétition, elle mettra aux prises le Cameroun, pays organisateur et le  Nigéria, tenant du titre. Il s’agit d’ailleurs d’un remake de la finale de 2014 en Namibie.

A la maison, les Lionnes Indomptables tenteront de prendre leur revanche sur les Super Falcons qui, à trois reprises, les ont déjà privées de sacre dans cette compétition (1991, 2004 et 2014). Mais la tâche sera-t-elle aussi évidente face à des Super Falcons dont le leadership en matière de football féminin à l’échelle continentale demeure incontestable ? «Le potentiel offensif que le Nigéria a démontré lors de la phase de poule leur donne une marge de confiance essentielle», avertit Lawrence Nkede, journaliste à Afriksport.info.
 
S’il est vrai que le Cameroun garde la meilleure défense depuis le début du tournoi avec zéro but concédé en quatre rencontres, il fera face à l’attaque la plus prolifique de la compétition, avec 12 buts inscrits en quatre matches, soit une moyenne de trois buts par rencontres. Asisat Lamina Oshoala, déjà auteure de 6 buts dans cette compétition, sera l’élément à surveiller de très près sur le front offensif nigérian. Déjà meilleure joueuse de la CAN Namibie 2014, l’attaquante d’Arsenal Ladies en Angleterre a déjà démontré qu’elle peut, grâce à ses qualités, faire échec à toutes les défenses au monde.
 
Les Lionnes ont en plus un chantier important au niveau de la construction du jeu. Face au Nigéria, il ne faudra pas seulement miser sur un jeu physique fait parfois d’un excès d’engagement. «Les Lionnes doivent essayer de construire le jeu avant de se faire aider par le fighting spirit dont elles ont fait preuve depuis le début de la CAN», ajoute notre interlocuteur.
 
Autre fait effrayant, le Nigéria n’a jamais perdu une finale dans cette compétition en 9 participations (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010 et 2014). Mais les Lionnes n’ont pas connu que des désillusions face aux Super Falcons, jusque-là. En 2011, les pouliches d’Enow Ngachu avaient réussi à arracher le trophée des Jeux africains devant ces nigérianes. Elles leur ont ensuite dicté leur loi lors du match de classement de la CAN Guinée Equatoriale 2012 et enfin en demi-finales des Jeux Africains de Brazzaville en 2015.
 
Même si les statistiques demeurent favorables à Florence Omagbemi et ses joueuses, le public camerounais fortement mobilisé depuis les premières heures de la matinée à Yaoundé espère aider Christine Manie et ses partenaires à faire mentir ces chiffres.
Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique