Cardinal Dieudonné Nzapalainga (archevêque Bangui): «Il y a des gens qui utilisent la religion pour diviser, parvenir au pouvoir et acquérir de l'argent»

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jul-2017 - 21h01   9876                      
2
Dieudonne Nzapalainga Archives
Le prélat qui participe à l'assemblée plénière de l'association des évêques d'Afrique Centrale appelle à prôner la paix.

 

L'assemblée plénière des évêques d'Afrique Centrale s'est ouverte ce lundi 10 juillet 2017 à Yaoundé, à travers une cérémonie à laquelle a pris part  René Emmanuel Sadi, Ministre de l'administration territoriale et de la Décentralisation, représentant du Chef de l'Etat. Cette assemblée qui réunit les évêques venus de tous les coins de la sous-région Afrique Centrale se tient dans un contexte particulier marqué par l'insécurité et les tensions sociales qui rythment le quotidien de plusieurs pays de cette partie du continent. On peut entre autres citer: les tensions observées dans les régions anglophones du Cameroun, la guerre contre Boko Haram au Cameroun et au Tchad, la guerre civile et les conflits religieux en République centrafricaine. 

Invité au journal de 13 heures sur le Poste national de la Cameroon radio television, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, évêque de Bangui qui prend part à cette réunion des évêques a déploré l'attitude des personnes qui utilisent la relision à des fins malsaines.  «A toux ceux qui veulent utiliser la religion à des fins de division, nous disons non. Parce que Dieu auquel nous croyons est un Dieu de paix, un Dieu de l'Unité. Il a créé tous les enfants pour qu'ils vivent en harmonie, pas dans la désunion ni dans le désordre. Les hommes sont appelés à se relier par un lien spirituel. Nous disons d'abord volontiers pour nous croyants que nous avons un seul père qui s'appelle Dieu, nous avons tout ce qu'il faut pour continuer à vivre la communion, à vivre aussi la rencontre et la fraternité. Cependant, il y a des gens, pour d'autres raisons qui utilisent la religion pour diviser, parvenir au pouvoir, acquérir de l'argent ou encore avoir une préséance. Et nous pensons que la religion n'est pas faite pour diviser mais plutôt pour unir», a-t-il regretté.

Le thème choisi pour cette rencontre des évêques à savoir: « L’œcuménisme et le dialogue interreligieux en Afrique centrale» prone le dialogue interreligieux. «Nous voulons en tant que église, amorcer le dialogue, inviter tous les Hommes, les croyants et les Hommes de bonne volonté, à se mettre ensemble pour dialoguer et se mettre ensemble pour construire une société où il y a la paix, ou les Hommes acceptent de vivre ensemble », a indiqué dimanche Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala et président en exercice de l'Association des conférences épiscopales de la région de l'Afrique Centrale (Acerac) au terme de la messe pontificale de lancement. L'assemblée plénière des évêques d'Afrique Centrale s'achève le dimanche16 juillet 2017. 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique