CEMAC - Coronavirus: La BEAC dément l’hypothèse d’une dévaluation du Franc CFA

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-May-2020 - 13h55   1376                      
2
BEAC-Siège social à Yaoundé Archives
Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale assure que la crise sanitaire due au COVID-19 n’a pas affecté le niveau des réserves de change.

«La Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) informe le public que contrairement aux informations diffusées sur certains médias, laissant croire à une possible dévaluation du Franc CFA, l’évolution de la pandémie du COVID-19 dans sa zone d’émission n’a pas influencé négativement le niveau des réserves de change, qui demeure confortable», informe le gouverneur de l’institution bancaire sous régionale, Abbas Mahamat Tolli.

Dans un communiqué publié le 12 mai 2020, le patron de la BEAC indique que les réserves de change, à la date du 10 mai 2020, «se situent 5348,8 milliards de FCFA, représentant près de 5 mois d’importations de biens et services pour un taux de couverture extérieure de la monnaie de 74,16%».

Il y a un an, ajoute-t-il, ces réserves de change s’élevaient à 4 113 milliards de FCFA, soit un taux de couverture extérieure de monnaie de 63,55%. Il y a donc augmentation de l’ordre de 30%.

La Banque centrale rassure par ailleurs que dans le contexte de crise actuelle, elle ne ménagera aucune effort pour «maintenir la stabilité du pouvoir d’achat des ménages et garantir la soutenabilité extérieure de la monnaie commune, le FCFA».

Communiqué de la BEAC (c) capture d'écran
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique