CEMAC - Relance économique: Voici les décisions du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat d’août 2021

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Aug-2021 - 09h37   13401                      
15
Les Chefs d'Etat de La CEMAC (Yaounde, 23/12/2016) P.R.C.
Le communiqué final présente 24 résolutions devant permettre à la sous-région de relancer son économie après la crise sanitaire.

Les Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ont une importante concertation le 18 août 2021 par visioconférence. Les travaux qui étaient présidés par Paul Biya du Cameroun, ont débouché sur un total de 24 résolutions qui visent la relance économique de la sous-région après la crise sanitaire due au COVID-19.

L’une de ces mesures, c’est l’accélération des campagnes de vaccination anti Coronavirus «pour protéger les populations, sauver des vies, et favoriser une réouverture maîtrisée des économies de la sous-région». Il faut dire que les pays d’Afrique Centrale enregistrent jusqu’ici de faibles de taux de vaccination. Au Cameroun par exemple, ce taux ne dépasse pas 5%.

Les leaders de la CEMAC exhortent la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) et la COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Centrale) «à envisager une levée prudente et progressive des mesures exceptionnelles de soutien aux économies pour tenir compte de la persistance de la crise sanitaire dans la CEMAC et ses effets sur les économies».

Ils ont aussi «prescrit aux Etats membres la mise en œuvre de politiques budgétaires propices axées sur la mobilisation accrue des recettes hors pétrole, le renforcement de la qualité et de l’efficacité des dépenses publiques et une gestion rigoureuse de la dette publique».

Enfin, ils appellent «les Etats membres concernés à finaliser et à conclure des programmes avec le FMI, en vue de conférer à la stratégie régionale de relance son caractère communautaire et solidaire, lui garantir le plus grand succès avec le soutien du FMI, de la BM, de la BAD, de la France et des autres Partenaires Techniques et Financiers».

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué final:

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique