CEMAC - Trésor français: Les réserves des pays de la CEMAC ont généré 13 milliards de FCFA d’intérêts en 2019

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2020 - 15h19   2684                      
1
Pièces de monnaie Archives
Ce qui représente une hausse de 35% par rapport à ceux générés au terme de l’année 2018 (9,5 milliards de FCFA).

Les réserves des pays de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), déposées au Trésor français, ont généré 13 milliards de FCFA d’intérêts en 2019.

D’après  le quotidien Le Jour qui relaye cette information dans son édition du 22 mai 2020,  cette performance a été rendue possible grâce à «une amélioration sensible du taux de centralisation des réserves de change et un niveau de rémunération stable par rapport à celui du marché. En vertu de la convention du Compte d’opération qui lie la BEAC au Trésor français, cette sous-région doit centraliser 50% des devises générées par les pays membres dans ce compte. Cet argent est rémunéré au taux fixe de 0,75% lorsque les taux de la Banque Centrale Européenne (BCE) sont en dessous de ce niveau et à 1% lorsqu’ils sont au-dessus».

Dans un contexte où la BCE a baissé ses taux à pratiquement 0,25%, poursuit notre confrère, «cette clause de stabilité s’est révélée être un atout pour la BEAC, qui est parvenue à la fin décembre, à maintenir un niveau de centralisation de 100% des réserves de change. Tout au long de 2019, le taux de centralisation frôlait même les 107%, ce qui a permis d’accroître la base de calcul des intérêts».

Au regard des éléments de ce rapport de gestion du compte des opérations de la CEMAC, il apparait que le mécanisme actuellement en place profite à la sous-région. Tous les avoirs en devises centralisés par la BEAC sont déjà convertis en monnaie locale  (FCFA), au profit de leurs différents bénéficiaires. Les intérêts perçus sur les réserves de change s’apparentent donc à une création de valeur sur une immobilisation des capitaux, conclut le journal.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique