Congo - Diplomatie: Le Président Sassou Nguesso a-t-il été snobé par le Président américain élu Donald Trump ?

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Dec-2016 - 08h53   12646                      
20
Denis Sassou N'Guesso Archives
Annoncée en grandes pompes par les médias africains, la rencontre au sommet entre le numéro 1 congolais et le futur commandant en chef des États-Unis n’a finalement pas eu lieu.

Denis Sassou Nguesso a regagné Brazzaville il y a quelques heures. Le Président congolais est revenu en toute discrétion de son voyage aux États-Unis d’Amérique où il était censé rencontrer le 45e Président de la première puissance mondiale, Donald Trump.

Un communiqué publié sur le site de la présidence congolaise le 25 décembre 2016 annonçait un tête-à-tête entre Trump et Sassou Nguesso le 26 décembre. «En sa qualité de Président du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye, le Président Denis Sassou NGuesso sera reçu ce mardi par Donald Trump sur la crise libyenne», pouvait-on lire.

En plus de débattre de la crise libyenne et tenter de trouver des solutions pour sortir ce pays des remous sociaux qui le secouent depuis la mort en 2011 de Mouammar Kadhafi, les deux hommes devaient aborder d’autres sujets d’actualité, croyaient savoir plusieurs médias locaux et panafricains.

Cette rencontre a rapidement été démentie par l’entourage de Donald Trump et finalement, elle n’aurait pas eu lieu. Face à la déferlante des critiques, le Gouvernement congolais a donné une explication qui a convaincu très peu de personnes. «Le temps de la diplomatie n'est pas celui des médias», a déclaré le 28 décembre 2016 Jean-Claude Gackosso, ministre des Affaires étrangères qui accompagnait son Président en Floride.

À Brazzaville, l’opposition en profite pour demander des comptes. Pour l’opposant Paul-Marie Mpouélé, leader du Parti des Républicains, ce raté est une véritable «honte nationale». Il demande d’ailleurs que les frais de ce «tourisme présidentiel» soient reversés dans les caisses de l’État. Le pouvoir congolais reste pour l’heure silencieux.

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique