Coopération - Lutte contre le Coronavirus: La Chine annonce une aide importante pour les pays africains

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Jul-2020 - 08h32   1843                      
0
Siganture d'accords - 22/03/2018 PRC
Annulation des prêts sans intérêts, priorité du vaccin anti-COVID; l’Empire du Milieu va accompagner ses partenaires du continent pour faire face aux contrecoups de la pandémie.

En cette période de pandémie du COVID-19, la chine veut consolider sa place de partenaire stratégique du continent africain. Pékin a récemment annoncé une importante aide en faveur des pays du continent, afin de les aider à faire face aux contrecoups économiques et sociaux de la crise sanitaire.

L’un des aspects les plus importants de cet accompagnement consiste en l’annulation des prêts sans intérêts de certains pays africains, notamment les plus affectés par la pandémie, a déclaré fin juin 2020, le Président chinois, Xi Jinping.

«Pour les pays africains qui sont les plus touchés par le Coronavirus et qui subissent de fortes pressions financières, la Chine travaillera avec la communauté mondiale pour leur apporter un soutien accru, par exemple en prolongeant la période de suspension de la dette afin de les aider à surmonter les difficultés actuelles. Nous encourageons les institutions financières chinoises à répondre à l'initiative de suspension du service de la dette (DSSI) du G20 et à tenir des consultations amicales avec les pays africains, selon les principes du marché afin d'élaborer des arrangements pour les prêts commerciaux avec des garanties souveraines», a-t-il dit au cours d’une conférence par visioconférence.

Cet allègement de la dette, estimée à 8 milliards de dollars (4 664 064 800 000,00 FCFA), va permettre aux pays bénéficiaires de dégager des ressources financières pour affronter la crise économique provoquée par le COVID-19.

Le numéro 1 chinois a aussi annoncé que les pays africains seront parmi les premiers à bénéficier d'un vaccin anti-COVID fabriqué en Chine. De même, a-t-il indiqué, la Chine va continuer à construire des hôpitaux sur le continent, à l’instar du Centre africain de contrôle des maladies dont le siège sera à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Xi Jinping a enfin promis que Pékin fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à une victoire rapide contre le COVID-19 et à la reprise de l'économie mondiale.

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique