Coopération - Union Economique d’Afrique Centrale: Les membres du Comité inter-Etats se réunissent en prélude à la 35e session du conseil des ministres de l’UEAC

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Aug-2020 - 07h21   596                      
0
Drapeaux pays de la CEMAC archives
La rencontre s'est tenue les 4 et 5 août 2020 en visioconférence.

En prélude à la 35ème session du Conseil des ministres de l’Union Economique d’Afrique Centrale (UEAC) qui va se tenir le 10 août 2020, les membres du Comité inter-Etats se sont réunis en visioconférence les 4 et 5 août 2020. Charles Assamba Ongodo, président dudit comité, a présidé ces assises.

L’UEAC est l’instance de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale qui a pour mission d’établir en commun les conditions d’un développement économique et social harmonieux dans le cadre d’un marché ouvert et d’un environnement juridique approprié.

Pour ces travaux , «plusieurs dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit, entre autres, de l’examen des mesures de relance d’après Covid-19, notamment le plan de relance communautaire proposé par le Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières et la création d’un fonds multilatéral destiné à regorger l’épargne financière sur les ressources pétrolières», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 5 août 2020.

Daniel Ona Ondo, le président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale qui a pris part à cette réunion indique chez nos confrères qu’il a aussi été question: «de se prononcer sur les sources alternatives du financement de la Communauté; la demande de suspension temporaire des critères de surveillance multilatérale formulée par certains Etats dans le contexte économique difficile actuel; la relance de la libre circulation des hommes et des biens en zone CEMAC. Sur le plan institutionnel, il s’agit aussi d’examiner le règlement relatif à la suppression des frais d’interconnexion sur les réseaux mobiles en zone CEMAC; les propositions de nomination dans les différentes instances de communauté, etc.».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique