Côte d’Ivoire - Election présidentielle 2020: Alassane Ouattara annoncé vainqueur; l’opposition conteste et annonce la mise en place d’une transition

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Nov-2020 - 07h41   11468                      
43
Le président Alassane Ouattara à Abidjan, le 21 décembre 2019. AFP/Archives/Ludovic MARIN
La situation politique reste tendue en Côte d’Ivoire après l’élection du 31 octobre 2020.

La Côte d’Ivoire se dirige-t-elle vers une nouvelle crise post-électorale après celle de 2010-2011, qui a coûté la vie à environ 3000 personnes ? Le risque est en effet élevé, au lendemain de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Selon les résultats provisoires annoncés ce mardi 3 novembre 2020 par la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Président sortant, Alassane Ouattara, a été largement réélu avec un score soviétique de 94,27%. Les mêmes résultats accordent 1,99% à Kouadio Konan Bertin pour une participation estimée à 53,1%.

Le problème c’est que, la coalition de l’opposition avait appelé au boycott du scrutin, jugeant la candidature de M. Ouattara à un troisième mandat anticonstitutionnelle. Son porte-parole, Pascal Affi N’Guessan, a annoncé hier 2 novembre, la mise sur pied d’un ‘‘Conseil National de la Transition’’ qui sera dirigé par Henri Konan Bédié.

«Considérant que le maintien de Monsieur Alassane Ouattara en qualité de Chef de l’État est susceptible d’entrainer la guerre civile, le Conseil National de Transition aura pour mission de préparer le cadre d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive; mettre en place dans les prochaines heures, un gouvernement de transition; convoquer les assises nationales pour la réconciliation nationale en vue du retour à une paix définitive en Côte d’Ivoire», a expliqué M. Affi N’Guessan.

C’est donc une situation politique à la fois confuse et tendue qui règne actuellement en Côte d’Ivoire. Pour l’instant, les grandes puissances et organisations internationales ne se font pas beaucoup entendre, alors que le spectre d’une troisième crise sociopolitique importante, en l’espace de deux décennies, plane sur le pays des Eléphants.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique