Côte d’Ivoire - Évènement: L’ancien Président Laurent Gbagbo de retour ce jour !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jun-2021 - 07h00   6299                      
8
Laurent Gbagbo Archives
Des centaines de ses partisans sont attendus à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan où son avion va atterrir.

Dix ans que ses partisans attendaient ! Une éternité pour eux qui ont vu leur champion arrêté en 2011, puis transféré à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Ce jeudi 17 juin 2021, Laurent Gbagbo, qui a dirigé la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, rentre au pays. Son avion, en provenance de Bruxelles, est attendu en fin d’après-midi à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

L’homme d’Etat de 76 ans sera accueilli au pavillon présidentiel de l’aéroport comme l’a proposé l’actuel Président Alassane Ouattara. Un geste salué par le FPI, la formation politique de L. Gbagbo.

Selon des médias locaux, plusieurs centaines de partisans sont attendus à l’aéroport, bien déterminés à offrir un accueil chaleureux à celui dont le retour est présenté comme une chance unique en faveur de la réconciliation nationale.

Laurent Gbagbo avait été arrêté à Abidjan en avril 2011 suite aux violences post-électorales de 2010-2011, qui avaient fait quelques 3000 morts. D’abord détenu dans le Nord de la Côte d’Ivoire, il avait ensuite été transféré à la CPI où il a passé 10 ans de détention.

Mais il a été acquitté en mars dernier des accusations de crimes contre l’humanité. Un acquittement qui intervenait un an après que la CPI eût décidé d’alléger les charges qui pesaient sur l’ancien Chef d’Etat. Faisant suite à cette décision, le Président Ouattara avait alors donné son feu-vert pour le retour de son adversaire politique au pays.

Son retour n’enchante pas tout le monde, notamment le Collectif des Victimes de Côte d’Ivoire (CVCI). Issiaka Diaby, son président mène un plaidoyer pour l’arrestation de l’ex-Chef de l’Etat à son arrivée en Côte d’Ivoire.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique