Côte d’Ivoire - Politique: Le Président Ouattara nomme Hamed Bakayoko au poste de Premier Ministre

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2020 - 08h40   4413                      
8
Hamed Bakayoko archives
Comme on pouvait s’y attendre, le numéro 1 ivoirien a choisi un de ses fidèles pour diriger le gouvernement après la mort de Amadou Gon Coulibaly.

La Côte d’Ivoire a un nouveau Premier Ministre depuis ce 30 juillet 2020. Sans surprise, le Président Alassane Ouattara a désigné son fidèle, Hamed Bakayoko, pour succéder à Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier.

Le nouveau chef du gouvernement était jusqu’à sa nomination, ministre d’Etat, chargé de la Défense, portefeuille qu’il occupe depuis 2017 et qu’il conserve d’ailleurs. C’est lui qui a assuré l’intérim à la tête du gouvernement ivoirien en mai dernier lorsque M. Gon Coulibaly avait été évacué en France à la suite d’un infarctus.

Agé de 55 ans, M. Bakayoko bénéficie de la totale confiance du Président ivoirien. Il avait un temps, été pressenti comme le candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), le parti présidentiel, à la présidentielle du 31 octobre 2020. Mais le choix de M. Ouattara s’était finalement porté sur Amadou G. Coulibaly.

Son décès a complètement rabattu les cartes au sein du RHDP. Et même si les cadres du parti viennent d’appeler le Président sortant à briguer un troisième mandat, l’hypothèse d’un choix porté sur Hamed Bakayoko n’est pas complètement à exclure. Surtout que le Président Ouattara, qui avait déjà annoncé son intention de se retirer, n’a pas toujours dit s’il allait finalement faire volte-face.  

 

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique