Côte d’Ivoire - Réconciliation nationale: 10 ans après, Alassane Ouattara et Laurent Gbogbo se sont rencontrés !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2021 - 20h50   13380                      
73
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara RTI
Au terme de cette rencontre très attendue, les deux hommes ont donné un point de presse au cours duquel ils ont affirmé leur intérêt commun pour la décrispation du climat politique en Côte d’Ivoire.

Les images sont presque surréalistes ! Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se tenant main dans la main, les deux hommes tout sourire.

Cette scène que n’auraient pas pu imaginer les plus grands cinéastes hollywoodiens s’est pourtant produite dans la soirée du 27 juillet 2021 en Côte d’Ivoire. Comme annoncé depuis plusieurs jours, le Président Ouattara a reçu en audience son prédécesseur Laurent Gbagbo.

Les deux hommes ne s’étaient pas rencontrés depuis la crise post-électorale de 2010-2011. Une crise qui a fait au moins 3000 morts. L’ancien Président a regagné le pays le mois dernier, après son acquittement à la Cour Pénale Internationale (CPI) où il a passé un exil forcé de 10 ans.

Mais au moment de la rencontre, les deux leaders ont oublié ces mauvais souvenirs. Ils ont longuement échangé au Palais présidentiel à Abidjan avant de se présenter devant les journalistes.

Au cours de ce point de presse, ils ont apparu très complices; s’appelant l’un et l’autre par leurs prénoms respectifs. De même, ils ont rappelé leurs vieux liens d’amitié. Alassane Ouattara a présenté ses condoléances à Laurent Gbagbo pour le décès de ses parents, notamment sa mère, alors qu’il était détenu à la CPI.

De son côté, Laurent Gbagbo a émis le vœu de voir mis en liberté tous les prisonniers liés aux évènements de 2010-2011.

Les deux hommes ont ensemble affirmé leur intérêt commun en faveur de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Ils ont terminé leur échange face à la presse par une promesse d’un autre rendez-vous similaire dans quelques semaines. Une belle leçon administrée au reste de l’Afrique.

Ci-dessous, le point de presse:

Conférence de presse Gbagbo et Ouattara (c) RTI

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique