Côte d’Ivoire - Réconciliation nationale: Rencontre au sommet entre Alassane Ouattara et Laurent Gbogbo le 27 juillet 2021

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2021 - 13h23   9773                      
13
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara Archives
L’actuel Chef de l’Etat a invité son prédécesseur, fraîchement revenu d’un long exil à la CPI.

C’est une nouvelle étape dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. «Le Président Alassane Ouattara recevra Laurent Gbagbo le 27 juillet, au palais de la Présidence», a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly, lors d’une conférence de presse à Abidjan le 21 juillet 2021, ajoutant que les deux hommes ont déjà eu un contact téléphonique au début du mois. 

Il s’agira de la première rencontre entre M. Ouattara (79 ans), et M. Gbagbo (76 ans), depuis la crise post-électorale de 2010-2011. Une crise qui a causé la mort de plus de 3000 personnes, selon les données des Nations Unies.

L’évènement s’annonce déjà comme le rendez-vous de l’année sur les berges de la lagune Ebrié. Surtout qu’il intervient un mois après le retour au pays de l’ancien Président, qui a passé dix années à la Cour Pénale Internationale (CPI). Il y avait été envoyé par son prédécesseur.

Avant ce rendez-vous, Laurent Gbagbo a déjà rencontré un autre ancien Président, Henri Konan Bédié. Ce dernier avait aussi œuvré en 2011 en faveur de l’extradition de M. Gbagbo à la CPI.

Cette démarche des autorités ivoiriennes va certainement donner un coup d’accélérateur au processus de réconciliation nationale dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Surtout qu’à chacune de leur sortie, ces autorités expriment leur volonté de voir la Côte d’Ivoire tourner définitivement la page des évènements tragiques de 2010-2011. Un modèle que seraient bien inspirés de copier d’autres pays, notamment le Cameroun.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique