Crise anglophone : Anicet Ekane (MANIDEM) : « La menace des sécessionnistes contre le SDF est une démarche terroriste »

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Feb-2018 - 20h04   11681                      
6
Anicet Ekane, militant du MANIDEM Archives
L’ancien candidat à l’élection présidentielle estime que ceci est la conséquence des « positions ambigües » du parti de John Fru Ndi sur les événements qui ont cours au Sud-Ouest et au Nord-Ouest depuis 2016.

Invité permanent de la matinale du mardi 20 février 2018 sur Balafon, Anicet Ekane, un des responsables du parti politique d’opposition MANIDEM  a abordé plusieurs sujets. Réagissant à la menace formulée par les sécessionnistes, il a estimé qu’elles émanent d’adeptes du terrorisme.   « C’est une démarche terroriste. C’est comme ça que procèdent les mouvements terroristes. Par des menaces préventives. Il faut les prendre au sérieux. Brûler une église ce n’est pas sorcier. Il faut avoir un peu de matériel pour le faire. La situation devrait, je pense, être maîtrisée par les forces de sécurité », a déclaré l’ex candidat du MANIDEM aux  élections présidentielles du Cameroun.

Il pense que le congrès ne risque pas d’être menacé puisqu’il  se tiendra sur un site unique. Il n’exclut cependant pas l’infiltration du SDF par les sécessionnistes. « Puisque le congrès du SDF est circonscrit à un endroit bien précis, la protection de cet endroit ne pose pas beaucoup de problèmes à des forces de l’ordre. Sauf s’il y a des complicités au sein des délégués du SDF parce que c’est possible également  que cette menace puisse être exécutée de l’intérieur  du congrès  ».

Selon lui, si le SDF en arrive à subir des menaces du genre que l’on sait c’est qu’il l’a bien cherché. « C’est un peu la conséquence des positions ambigües que le SDF a eues depuis le début de cette crise anglophone. Il fallait être très clair par rapport aux sécessionnistes ». Et d’ajouter que c’est un retour de bâton que le parti leader de l’opposition camerounaise subit.  

Il précise cependant que personne n’est contre l’idée d’un  débat sur la forme de l’Etat, soutient que toute constitution est modifiable, «  mais le principe de la non division de notre pays par une sécession est non discutable ».   

Evoquant ensuite le congrès au cours duquel le SDF va désigner son candidat à la prochaine élection présidentielle, Anicet Ekane  dit qu’il ne peut jurer que son leader historique NI Fru Ndi ne sera pas candidat. Et pour argumenter, l’ancien président du MANIDEM  se rappelle « les histoires d‘Ahidjo qui disait que je n’ai aucune envie de me présenter, je suis hors course et le peuple appelle Ahidjo à se représenter. Fru Ndi peut être aussi le candidat du compromis entre les deux candidats qui n’arrivent pas à se départager. Donc  ce congrès risque d’être très mouvementé », prévoit-il.     

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique