Défaillance - L’Organisation mondiale du commerce punit le Cameroun pour non-paiement de ses cotisations

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Mar-2019 - 20h50   4050                      
0
Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce Archives
Une correspondance du ministère du commerce adressée au secrétaire général des services du premier ministre fait état d’une dette cumulée de 180 millions de Francs CFA.

Le Cameroun est en situation irrégulière au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le pays du président Paul Biya ne paie plus ses cotisations depuis 2015. C’est ce que vient de rappeler au secrétaire général des services du premier ministre, le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga.

Dans la correspondance qu’il lui a adressée le 5 mars 2019, il écrit : « j’ai l’honneur de porter à votre connaissance pour la haute information de monsieur le premier ministre chef du gouvernement que les arriérés de cotisations de notre pays au budget de l’organisation mondiale du commerce (OMC) s’élèvent à cent-trente huit millions (138 000 000) de Francs CFA pour les années 2015, 2016, 2017 et 2018 ». Toujours dans ce courrier dont l’objet est « mise en conformité du Cameroun aux obligations de l’Accord sur la facilitations des échanges  (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC », le ministre du commerce indique que la contribution de l’année 2019, qui est de quarante-deux millions (42 000 000) de Francs CFA, s’ajoute aux autres sommes. Ce qui port le total de la dette du Cameroun à cent quatre-vingt millions (180 000 000) de Francs CFA.

Luc Magloire Mbarga Atangana rappelle que le Cameroun est actuellement sous le coup des sanctions administratives de la catégorie III. Celles-ci, fait savoir le ministre, « consistent en la suspension de toutes les activités de l’assistance technique et au refis de tout accès aux formations organisées par l’OMC. Seul l’apurement de ces arriérés permettrait à notre pays de retrouver ses droits au  sein de l’organisation ».

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique