Diaspora - France: Le camerounais Tony Smith proche d’Emmanuel Macron

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-May-2017 - 15h12   3713                      
20
Tony Smith aux cotes de E. Macron Tony Smith
Le jeune informaticien collabore depuis des années avec le favori des sondages pour succéder à François Hollande à l’Elysée.

Un tour sur la page Facebook de Tony Smith laisse très  peu de place au doute. La photo de profil met en scène le jeune ingénieur informaticien camerounais aux côtés d’Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche, favori des sondages devant Marine Le Pen, pour être le futur président de France.

Tony Smith a d’ailleurs récemment publié un message dans lequel il affiche son soutien à l’ancien ministre français de l’Economie. « Je compte sur vous pour me rendre l'ami d'un Président! Engagez-vous avec la France En Marche, et Votez Emmanuel Macron », peut-on lire. Dans son numéro du 5 mai 2017, La Nouvelle Expression (LNE) revient sur les déclarations du camerounais, invoquant sa rencontre avec l’homme politique français.

« Je fais la rencontre d’Emmanuel Macron dans le cadre de mes fonctions de président du Forum mondial de l’électronique qui rassemble l’ensemble des fédérations qui régissent l’électronique dans le monde et donc, l’agence française », a dit Tony Smith. Il jouera les facilitateurs des échanges entre les entreprises françaises et les membres du forum suscité. Sa première rencontre avec Macron aura lieu lors d’un dîner de leaders de technologies auquel Macron a pris part.

« C’est le début d’une longue collaboration, car les deux hommes auront d’autres occasions de rencontres. Ainsi Tony Smith sera parmi les personnes qui ont œuvré aux côtés de Macron pour la mise en œuvre de sa plateforme basée du le progrès économique et l’innovation », souligne le journal.

Le camerounais n’hésite pas à vanter les ambitions de Macron : « il a l’intention de desserrer les règles sir le travail, en permettant aux entreprises de faire en sorte que les employés travaillent plus de 35 heures par semaine. Et il veut réduire le taux d’imposition des sociétés de 33 à 25%. Il prévoit également d’investir 10 milliards de dollars venant des holdings de l’Etat et des sociétés cotées en bourse pour financer l’industrie du futur », explique Smith.

L’ancien chef de projets à Microsoft affirme également que Macron a des projets similaires pour l’Afrique. « Nous avons notamment discuté de la mise en place des projets similaires en Afrique, parmi lesquels un salon sur l’innovation technologique qui offrira une plateforme aux africains de venir présenter leurs idées, projets et réalisations et d’être mis en relation avec les partenaires et bailleurs de fonds », dit-il.

Directeur de Limitless Electronics, Tony Smith, après avoir quitté Microsoft, a mis en place sa propre structure « de production électronique des technologies nouvelles affrontant des géants comme Samsung, Sony er Apple. A son actif, 580 personnes employées dans 24 pays au monde dont 17 en Afrique », précise LNE.

 

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique