Diaspora - Pr Franklin Nyamsi: «Le professeur Maurice Kamto ne peut pas renier son passé d’ancien collaborateur du régime Biya mais il est encore mieux placé pour connaître ce régime et justement, pour le combattre»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2019 - 15h44   13676                      
26
Franklin Nyamsi CIN Screen Capture
L’universitaire et opposant d’origine camerounaise établi en France salue cependant le « courage » du président du MRC qui n’a pas hésité à démissionner du gouvernement.

Même s’il soutient sans réserve Maurice Kamto aujourd’hui, le professeur Franklin Nyamsi a toujours en travers de la gorge son entrée dans un gouvernement de Paul Biya. Le philosophe d’origine camerounaise a abordé le sujet ce mardi matin sur Radio Equinoxe. « Je fais partie de ceux qui ont reproché au professeur Maurice Kamto d’avoir adhéré pendant sept ans au régime de monsieur Biya. Car étudiant des années 90 à Yaoundé, nous considérions le professeur Kamto avec les Fabien Eboussi Boulaga, Sindjoun Pokam, avec des figures comme Mongo Beti, Roger Gabriel Nlep, comme l’un des phares intellectuels  effectivement de notre génération de cadres », a déclaré l’invité permanent de la matinale.

Là s’arrêtent les griefs du philosophe contre le professeur Maurice Kamto. Il salue le comportement de l’universitaire au cours de son passage au gouvernement. « Mais bien que j’eusse critiqué et que je continue de critiquer l’adhésion du professeur Maurice Kamto à un moment donné au régime de monsieur Biya je note que pendant son séjour au sein du régime Biya le professeur Kamto  n’ a pas contracté deux maladies très graves au sein de ce régime qui sont d’une part la corruption et d’autre part l’inefficacité. Le professeur n’a pas pillé les fonds publics. S’il les avait pillés, il aurait été sous ce motif bien souvent fallacieux utilisé pour lutter contre les rivaux politiques au Cameroun, amplement jeté en prison ». L’opposant installé en France estime que lors de son séjour dans le gouvernement camerounais « Maurice Kamto a été utile au peuple camerounais » en obtenant la rétrocession de la presqu’île de Bakassi au Cameroun. Pour lui, le juriste Kamto « a montré que le Cameroun peut résoudre dans le droit des problèmes que certains veulent absolument résoudre par la brutalité ».

Il soutient qu’avoir démissionné du gouvernement est une preuve de courage de la part de Kamto. Ce que, croit-il, beaucoup de ministres ne feraient pas. Franklin Nyamsi en conclut que « le professeur Maurice Kamto ne peut pas renier son passé d’ancien collaborateur du régime Biya mais il est encore mieux placé pour connaître ce régime et justement pour le combattre ». Il accuse certains opposants camerounais d’attendre l’écrasement de Kamto pour négocier des strapontins avec les tenants du pouvoir.   

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique