Diaspora - Promotion des Africains aux Etats-Unis: Lever de rideaux sur l’acte II des «African Awards of Washington» 

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jul-2017 - 13h41   6116                      
7
Photo de famille apres la conference de presse A W A
Les contours et autres modalités de l’édition 2017 de cet événement prévu le samedi 25 novembre au pays de l'Oncle Sam ont été révélés au grand public par son comité d’organisation.

Entamés dès le lendemain de la première édition en fin novembre 2016, les préparatifs de la deuxième édition des «African Awards of Washington» (en abrégé AWA) ont atteint leur vitesse de croisière le vendredi 7 juillet dernier avec la conférence de presse (la première d'une série de deux) donnée par les organisateurs de cet événement dans une des salles du Silver Spring Civic Building au lieu-dit «downtown Silver Spring» dans le Montgomery county, Etat du Maryland, USA.

Hommes de médias, nominés de la vingtaine des catégories en compétition, représentants de quelques ambassades africaines aux Etats-Unis et autres curieux venus de divers états du pays de l’Oncle Sam s’en sont effectivement rendus compte et n’ont pas caché leur envie d’œuvrer pour la pérennisation de cette cérémonie de reconnaissance des efforts fournis par les Africains dans divers domaines.

AWA: les panelistes pendant la conference de presse (c) A W A

En effet, conduit par son CEO (Chief Executive Officer) Gervais Clément Tiani (Maréchal Tiano), le comité d’organisation des  AWA 2017 a, dans un premier temps, entretenu l’assistance sur les innovations de cette édition. Dans un deuxième temps, l’auditoire a été informé des contours et autres modalités du déroulement de ce rendez-vous culturel annuel tant attendu par les communautés africaines basées dans la nation de l’Oncle Tom. « Au chapitre des innovations, il y a en bonne place l’introduction de nouvelles catégories telles ‘Best African Embassy in the USA’, ‘Best African Student in the USA’, ‘Best Movie Producer’… Autre innovation, la salle qui accueillera l’événement : un grand hall de 1500 places assises, situé au 8120 Caroll Avenue, Takoma Park, MD 20910 ; ce qui tranche avec la salle de 600 places assises que nous avions pour la première édition, » révèle Gervais Clément Tiani.

 

 Votes, quotas, jury...

L’assistance a été par la suite édifiée sur le mode d’emploi en termes de votes. « Le jury des AWA est pour le moment composé de quatre personnalités (trois dames et un monsieur) venant de quatre pays d’Afrique : Cameroun, Côte-d’Ivoire, Gabon et Tanzanie. Cette liste des jurés peut être davantage étoffée, avec l’apport des nominés à qui nous laissons la latitude de faire des propositions. Pour ce qui est des quotas et répartitions des votes : le vote des membres du jury compte 40% et le vote populaire compte 60%. Le vote populaire est subdivisé en deux : le vote en ligne qui s’ouvre en début septembre 2017 et ira jusqu’au 18 novembre 2017, et le vote qui aura lieu le jour de l’événement en salle,» explique Honoré Foimoukom, Medias and Communications Advisor des AWA.

Gervais C. Tiani, CEO des AWA (c) A W A

Ces propos sont d’ailleurs corroborés et complétés par Mama Winny Cassey de la Tanzanie, représentante du Jury au cours de cette conférence de presse : « Nous invitons d’ailleurs tous les nominés à davantage inciter et mobiliser leurs fans pour qu’ils votent. Soit en ligne, soit alors en venant en salle voter pour eux ou elles le jour de l’événement, » suggère-t-elle.

Autre information donnée au cours de cette conférence de presse, celle venue de Jules Kouonang (Lati), Producteur-Réalisateur des AWA, qui invite tous les nominés à se mouvoir dans le cadre de leur promotion. «Nous sommes là, à votre disposition. Faites nous seulement savoir quand vous êtes prêts pour que nous venions faire des reportages sur vous et vos activités, pour votre promotion. Et ceci est gratuit. L’équipe techniques des AWA se déploiera selon votre convenance, » annonce Jules Kouonang dont l’intervention a précédé celle d’Alain Ngando Black (Bukan), Public Relations Advisor des AWA, qui a entretenu l’assistance sur le bien-fondé de cet événement qui rentre dans le cadre de la promotion et de la valorisation de diverses initiatives louables au sein des  communautés africaines aux Etats Unis d’Amérique: « Les AWA sont d’une grande portée non seulement sociale et culturelle, mais aussi économique. Car, au-delà des récompenses et autres lauriers que recevront les meilleurs dans diverses catégories en compétition, les AWA seront aussi le lieu de brassage de diverses communautés africaines et d’ailleurs, de rencontres privilégiées entre les associations, les artistes, les promoteurs de Pme, les consommateurs, les partenaires techniques et financiers en vue de favoriser le réseautage entre eux, et autres potentiels clients.» 

Rendez-vous est donc pris au mois d’octobre 2017  pour la deuxième conférence de presse, celle de la dernière ligne droite.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique