Diplomatie - USA: Le Cameroun retrouve son ambassade à Washington

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Dec-2018 - 15h43   10976                      
18
Ambassade du Cameroun à Washington archives
La restauration de l’édifice entamée en 2009 vient d’être achevée. Les usagers pourront y accéder à partir du 3 janvier 2019.

Le bâtiment de l’ambassade du Cameroun à Washington fait peau neuve. L’édifice qui a abrité plusieurs décennies durant la représentation diplomatique du Cameroun aux Etats-Unis d’Amérique a été entièrement rénové. Elle devrait être remise en service au début du mois de janvier 2019.  C’est du moins ce qu’annonce l’ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis Henri Etoundi Essomba dans un communiqué daté du 26 décembre 2018. « Chers compatriotes et usagers, tout en vous souhaitant les vœux les meilleurs pour l’année 2019, nous vous invitons dès le 3 janvier 2019 à nous y retrouver pour vos besoins de services. Les téléphones, le site web et les horaires de travail restent inchangés », indique le diplomate.

La rénovation qui vient de s’achever a été entamée en 2009. Elle a été souvent interrompue, perturbée par des problèmes ou scandales financiers. En 2016, une rumeur la donnait vendue. Elle disait que c’est la star du football Samuel Eto’o Fils qui avait rachetée le bâtiment. Mais le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, avait vite démenti la nouvelle. « L’immeuble siège de la chancellerie du Cameroun à Washington n’a jamais été mis ni en vente, ni racheté par un tiers », écrivait-il dans un communiqué.

Le « Christian Hauge House » comme le bâtiment de l’ambassade du Cameroun s’appelait à l’origine est  classé monument historique par les autorités américaines. Sa construction avait été entamée en 1906 par l’architecte Oakley Totten qui agissait sous les ordres du diplomate norvégien Christian Hauge. La résidence officielle de l’ambassadeur du Cameroun a été achetée en 1972 pour le compte de l’Etat camerounais par le président Ahmadou Ahidjo.

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique